03-01-2020 09:55 - "Nous avons rencontré des populations qui vivent dans une situation déplorable" (Président de la CVE)

Tawary - La Coalition Vivre Ensemble (CVE) a tenu, ce jeudi 2 janvier, à la salle polyvalente de la Case, une conférence de presse au cours de laquelle, son président Dr Hamidou Baba KANE a évoqué les résultats du périple effectué par la délégation qu'il a présidée du 14 au 22 décembre dernier, dans les wilayas du Brakna, du Gorgol et du Guidimakha au sud du pays.

Selon le président du bureau exécutif de la CVE, Dr Kane, la délégation a pu visiter les habitants de plus d’une cinquantaine de localités dans les trois régions citées pour d'abord s'enquérir de leur situation et ensuite les remercier pour le score obtenu lors de l'élection présidentielle du 22 juin dernier.

Partout, le constat est désolant : des dizaines d’écoles à cycle incomplet, d’autres qui font face à un manque flagrant d’enseignants et de matériels scolaires. Des dizaines de villages affrontés à un déficit cruel en eau potable et des semblants de postes de santé qui n’ont ni personnel compétent, ni médicaments, a-t-il martelé.

Des citoyens ont affirmé qu’ils parcourent des distances de 16 kilomètres pour trouver de l’eau, précisa M. Kane Hamidou Baba dans son exposé.

A cela s’ajoutent, selon KHB, les problèmes de l'alimentation et des pièces d’Etat-civil pour des milliers de citoyens seulement au niveau de la ville de Boghé, sans compter les autres communes et localités du pays. Une question qui date, dira-t-il, de 2010 et que les autorités n’arrivent pas à solutionner.

Il a souligné que la délégation de la CVE qu’il présidait a eu à rencontrer des populations qui affrontent quotidiennement les aléas de la misère dans des coins difficilement accessibles.

S'agissant des perspectives de la CVE, Dr KHB, a cité l’organisation en mars prochain, d’un forum sur l'unité nationale et la cohésion sociale ouvert à la classe politique et aux acteurs de la société civile. Et les pouvoirs publics seront impliqués s’ils le souhaitent, ajoute-t-il.

Il a parlé aussi d’une marche contre l’exclusion qui sera organisée en avril prochain et elle intéresse tous les mauritaniens qui se sentent exclus.

Une commission présidera dans un futur prochain, le lancement de la campagne d’implantation de la CVE sur toute l’étendue du territoire pour avoir une idée claire de sa situation réelle. Et selon leurs propos d'autres missions sillonneront l'ensemble des capitales régionales du pays dans les prochains mois pour expliquer aux citoyens le programme et les perspectives de la CVE.

A noter que Dr KHB et Chbih Maleainine ont souligné dans leurs interventions: la nécessité de la justice sociale, le développement économique et social, le partage équitable des richesses entre les citoyens, la mise en place des services de base au profit des populations, la réforme du système éducatif, la consolidation de l’unité nationale, la transparence dans la gestion des affaires publiques, la réforme agraire, les investissements au profit des agriculteurs, résoudre la question du chômage des jeunes,....

Au terme de la conférence de presse, Dr HBK, a répondu à un ensemble de questions des journalistes de la presse nationale et internationale. Les questions ont tourné autour des points suivants : l’importance d’un dialogue national, l’idée de la transformation de la CVE en un parti politique, les audiences accordées aux leaders de l’opposition par le pouvoir en place, les causes du blocage de l’accès à l’Etat-civil, le choix des villes de la vallée comme point de départ de la mission de la CVE, ….

Ont assisté à cette conférence de presse, Chbih Ould Cheikh Maleainine du FP, Bâ Mamadou Alassane du Plej, Diop Amadou Tidiane du FRUD et un groupe de militantes et militants de la Coalition Vivre Ensemble.

Synthèse Aboubecrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Esprit Critique (H) 06/01/2020 11:50 X

    j'attend le commentaire de ce (***) @medadul pour reagir

  • babasy (H) 03/01/2020 17:50 X

    Excellent travail de la CVE sur le terrain. Ceux qui ont cru pouvoir saboter la Coalition Vivre Ensemble a l`image de ceux qu`ils ont fait aux FLAM, TPMN et au PLEJ sont en train de se mordre les doigts……. On va laisser à Bara Ba et Cie Facebook lol

  • Bertrand (H) 03/01/2020 11:34 X

    Les partis épidermiques doivent être interdits. Nous sommes des humains pas des animaux. Ces partis tiennent d'un discours communautaire et raciste, qui servira tout au plus a exacerber les rejets intercommunautaires. L'exclusion est le pain dont se nourrissent tous les pauvres en Mauritanie et ailleurs. Ceux qui n'ont comme mérite que d'avoir une couleur et d'appartenir a un ethnie ne sont rien et ne peuvent servir de guide ni d'élite ni d'exemple a un peuple. Le MINT doit interdire cette marche car elle sera le prélude a d'autres actions que les racistes de tous bords avanceront. Il y a les pauvres exclus par un systeme ou le fort passe et le faible trépasse et il y a ceux qui se sont exclus rejettant toutes les valeurs et constances du pays et revant de se trouver dans un autre pays

  • ELVALLI (H) 03/01/2020 11:16 X

    « Le temps de retourner un papillon pour savoir s’il est male ou femelle, il est déjà mort ». Proverbe Maure. Les populations de ce pays meurent de soif. La faim, la maladie et l’ignorance les poussent à courir dans le rouleau de poussière que laissent les grosses cylindrées 4x4 du Boss du moment lors de ses « visitations ». Le rôle de toute opposition sérieuse dans ce pays est de lutter sans complaisance pour nous faire recouvrer nos droits à la liberté et au partage juste et équitable des immenses richesses de notre sol et sous-sol. La CVE détient en son sein des hommes intelligents et compétents mais j’aurais souhaité qu’ils soient plus fédérateurs. Il leur manque le piment (Samba Thiam), le sel (Sar Ibrahima), le beure (TPMN) et beaucoup d’autres ingrédients que sont les autres vrais opposants. L’union de toute notre opposition est notre seul espoir d’arriver au pouvoir démocratiquement ! C’est ce jour que nos populations attendent désespérément…