03-01-2020 10:31 - Mauritanie : une coalition de l'opposition va marcher contre "l’exclusion"

Mauritanie : une coalition de l'opposition va marcher contre

Al-akhbar - L’opposant mauritanien et ex-candidat de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) lors de la présidentielle du 22 juin 2019, Kane Hamidou Baba, a annoncé une marche de protestation contre « l’oppression et l’exclusion » de citoyens et de communautés des institutions de la République et du domaine économique.

« Nous avons le sentiment que le nouveau pouvoir ne s’attaque pas aux questions de fond qu’il s’agit de l’unité nationale, de la démocratie ou du partage des richesses dans ce pays (…), a dit Kane. Nous pensons qu’il nous faut exercer suffisamment de pressions pour qu’on ait un dialogue responsable pour sortir le pays de l’ornière (…). Par conséquent, nous allons programmer cette marche pour le mois d’avril ».

Kane Hamdou Baba s’exprimait lors d’une conférence de presse, jeudi à Nouakchott, faisant le bilan d’une récente visite dans une cinquantaine de localités du sud du pays où il dénonce « l’échec » du système éducatif et des « semblants d’écoles sans enseignants et sans matériels pédagogiques ».

Selon Kane, les populations de ces localités souffriraient aussi de problèmes de santé : « Pas d’équipements médicaux, pas de médicaments, à proprement parlé. Les rares ambulances qui existent sont en panne ».

Dans certaines zones, « les gens vous disent qu’ils doivent faire 16 kilomètres pour obtenir de l’eau, et qu’à la ronde ils ne trouvent rien. Cela se passe à Guidimakha dans la région la plus arrosée du pays », s’étonne-t-il.

Kane Hamidou Baba a également affirmé avoir constaté des localités dont les populations « ne disposent pas de leur état civil ». « A notre retour à Boghé, il y avait quatre (4) Mille cas signalés dont 257 seulement avaient fait l’objet de pré-traitement par la mission de l’état civil. Dans d’autres communes, les gens attendaient cette fameuse mission, quand elle va venir ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • kalidou gueye (H) 04/01/2020 01:31 X

    La Marche ne servira a rien, que de la poudre aux yeux. Ils ont tous ete recus par le president n'etait ce pas la meilleure occasion de parler au president de ce probleme et de rendre compte a la population. Mais vous n'avait discuter que de vos problemes et de problemes politiques. Revoyez vos demarches.

  • lass77 (H) 03/01/2020 20:00 X

    @Bertrand@ Tu es à ll'OUEST, Voilà la seule raison qui doit pousser les exclus de ce pays à manifester. On connait les exclus de ce pays sans les nommer , il serait normal que certains en fassent une priorité au lieu de nous souler avec des communiqués de guignols sur la féodalité par exemple en milieu Soninké ou peul du pays. Voilà une veritable cause que doit defendre certains aveugles. Quand on voit les manifestations au Liban, en Irak etc... les mauritaniens exclus et lassés de leurs dirigeants corrompus ont vraiment de quoi faire.

  • overview (H) 03/01/2020 16:44 X

    @Bertrand le raciste en Mauritanie se distingue par sa négation de l'existence de l'exclusion à caractère racial, ethnique et linguistique. vous en êtes le reflet à travers vos commentaires.

  • Bertrand (H) 03/01/2020 11:20 X

    La marche ne doit pas etre autorisée. Elle tient d'un discours communautaire et raciste. Elle servira tout au plus a exacerber les rejets intercommunautaires. L'exclusion est le pain dont se nourrissent tous les pauvres en Mauritanie et ailleurs. Ceux qui n'ont comme mérite que d'avoir une couleur et d'appartenir a un ethnie ne sont rien et ne peuvent servir de guide ni d'élite ni d'exemple a un peuple. Le MINT doit interdire cette marche car elle sera le prélude a d'autres actions que les racistes de tous bords avanceront. Il y a les pauvres exclus par un système ou le fort passe et le faible trépasse et il y a ceux qui se sont exclus rejetant toutes les valeurs et constances du pays et rêvant de se trouver dans un autre pays