03-01-2020 12:33 - Mauritanie: Ould Abdallah chez le Président Ghazouani

Mauritanie: Ould Abdallah chez le Président Ghazouani

RMI Biladi - Ahmedou Ould Abdallah, ancien haut responsable national et international, a été longuement reçu en audience, mardi dernier (31 décembre) par le président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Ce premier contact officiel entre les deux hommes a été, comme on pouvait s’y attendre, courtois et chaleureux. Il s’est, semble-t-il, focalisé sur les grandes questions nationales et l’environnement régional et international. Les opinions et écrits de Ould Abdallah sur certains projets industriels ou d’infrastructures – pêches, mines, aéroport, ports, etc - dérangeaient.

En effet, il y exprimait souvent les risques de discrédit pour l’état et les gouvernants et les pertes financières en relation avec la réalité ou la perception d’une corruption endémique liée à l’exécution de ces projets.

Il s’est également ouvertement opposé à la modification du drapeau vert et or et de l’hymne national, deux héritages bien acceptés par la majorité des mauritaniens. Et qu’aucune urgence ou demande populaire ne justifiait !

Dans son livre mémoire ‘’Plutôt Mourir que faillir’’ et dans ses interventions dans la presse, il traite régulièrement des thèmes de la bonne gouvernance, la seule capable d’aider le pays dans ses politiques de promotion de la sécurité, la justice, le développement et le bon voisinage.

Dès lors il n’a pas été épargné par les maladresses et la hargne du pouvoir pendant une bonne partie de la décennie écoulée. Exposé à de multiples ostracismes, il fut de facto un exilé de l’intérieur.

Tout au long de sa carrière, il n’a jamais cherché d’autre titre de voyage que le passeport mauritanien. Ses papiers d’état civil, après lui avoir été donné, ont été repris et ‘’massacrés’’. Le privant ainsi du ‘’Ould’’ très cher à celui qui estime que cette particule constitue une identité spécifique à la Mauritanie, la plus grande entité Hassanophone du grand Sahara.

La rencontre de Ould Abdallah avec le président Ould Ghazouani est de bonne augure pour d’autres victimes d’humeurs ou de faits similaires. Elle est surtout la reconnaissance et la réhabilitation d’un citoyen pétri d’expérience et dont le pays a besoin pendant cette période de transition, de défis et aussi de nombreux espoirs pour le redressement économique et diplomatique du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 8603

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bleil (H) 04/01/2020 14:21 X

    Education, santé passe richesse ... cet éminence grise faisait partie de l'équipe gouvernementale qui a été renversée par le funeste putsch de juillet 1978... après son arrestation sans raison par les bidasses il a pris la poudre d'escampette pour échapper à la médiocrité au pouvoir !

  • Ahmedatar (H) 03/01/2020 16:48 X

    des intellectuels et des professionnels mauritaniens existent !dans notre jardin ( mauritanie)y sont cachés des tresors à la lumière de oul Abdallahi. C'est l'opportunite de demander ici solennellement au president de faire partir ces milliers de fonctionnaires de faux diplômes (recrutés par ce (***) faux president Aziz )Il a terni l'image de notre pays intellectuellement et economiquement. Il doit être jugé et mis aux arrêts

  • chos (H) 03/01/2020 14:00 X

    Nous encourageons l'ouverture. Pour rattraper le temps perdu depuis le 28 novembre 1960 le pays doit généraliser dés le 1er Juillet 2020 l'enseignement Cerveaux Oasis gratuit et intensif réducteur des cursus et des coûts de 3/4 créateur aux Régions et APE d'un fonds annuel de 100 milliards UM/an proposé par certains Conseillers Régionaux et promotion de l'Agriculture irriguée en crise à bas prix par dizaines de milliers d'emplois. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Marathon NDB (H) 03/01/2020 13:47 X

    Ici le President de tous les mauritaniens son Excellence M. Mohamed Cheikh GHAZOUANI marque un bon point en recevant ce grand specialiste qui aura à beaucoup apporter pour notre MAURITANIE. Notre pays a besoin de tous ses fils sans exeption pour la CONSTRUCTION NATIONALE. VIVE la MAURITANIE unie et réconciliée !!! Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • Ibadou (H) 03/01/2020 13:00 X

    Des talents étouffés ou aliénés par plus de 40 ans de régimes militaires, font lésion dans notre pays. La justice et la reconnaissance à l'égard de tous ces hommes de l'ombre doivent être une priorité du gouvernement. On ne peut se développer ignorant cette riche ressource humaine marginalisée et rasant les murs.