03-01-2020 13:51 - La Banque Centrale de Mauritanie lance les bases de l’unité nationale

La Banque Centrale de Mauritanie lance les bases de l’unité nationale

Initiatives News - En Mauritanie, rechercher et trouver un emploi ne relève guère souvent du niveau des diplômes ni des compétences.

Il est coutume de dire que pour être recruté, notamment dans les institutions publiques, il vaut mieux compter sur ses « bras longs » ou être « le fils ou la fille de». Or cette situation a des conséquences sociales et économiques qui nuisent au développement de notre pays.

Les effets psychologiques sur les individus et sur la conscience collective sont destructeurs et mettent à mal l’entente fraternelle chère à notre peuple et ciment de notre Nation.

Et pourtant, dans un tel contexte, La Banque Centrale de Mauritanie vient de nous signifier que les diplômes et les compétences sont les seuls critères désormaisrequis pour travailler dans l’une des plus grandes et prestigieuses institutions de notre pays.

Un processus de recrutement exemplaire et innovant

En mars 2019, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la BCM a lancé une campagne de recrutement pour pourvoir à 38 postes répartis entre 24 profils. Pour cela, la BCM a innové en misant sur les nouvelles technologies.ChaqueMauritanien-ne de l’intérieur et de l’extérieur pouvait postuler via une plateforme numérique.

A la date de clôture des dépôts, le système mis en œuvre à cet effet, a enregistré 7784 candidatures, soumises par 2975 candidats (possibilité de postuler à plusieurs offres).

Le premier tri a été effectué automatiquement par le système suivant un paramétrage des conditions d’éligibilités publiées dans l’annonce.

L’organisation des épreuves écrites

La conception des épreuves écrites, la correction et la classification des candidats ont été confiées à un comité technique composé de professeurs d’université assistés par un Consultant de la BCM.

Ce comité d’experts, auquel j’ai eu l’honneur de participer, était dirigé par Saad Bouh REGAD. J’ai pu une fois de plus apprécier sa grande vertu, son honnêteté et sa rigueur intellectuelles, son patriotisme, sa persévérance et son opiniâtreté.

La Banque Centrale, par l’intermédiaire du Président du Comité de Supervision du processus de recrutement et le Directeur de Développement du capital Humain, en sa qualité de coordinateur des activités, nous avaient donné carte blanche, conformément aux Termes des Références, et les moyens nécessaires pour réussir notre mission.

De la conception des épreuves jusqu’à la publication des résultats, aucune personne de la Banque n’est intervenue. Chaque expert était entièrement responsable de son domaine, sous la supervision, le contrôle et l’exigence du Président du Comité.

A la fin de l’écrit,les listes des candidats (sous anonymat), ont été soumisesdans l’ordre décroissant aux responsables de la Banque.Ils ont déterminé le nombre de candidats admissibles pour les entretiens. C’est après ce choix que nous avons levé l’anonymat et donné la liste des admis par ordre alphabétique, et non par ordre de mérite. Cette liste a été publiée avec les signatures de l’ensemble des membres du comité technique.

J’ai participé aussi à ses entretiens en tant qu’expert. Chaque jury était composé d’au moins cinq membres.

C’est en guise de témoignage que je publie cet article. Chacun des membres pourra sans aucun doute attester de la transparence, de l’objectivité et du sérieux de cette procédure de recrutement.

Force est de constater qu’il est possible de réaliser des recrutements équitables et objectifs dans les plus grandes institutions de Mauritanie.

Participer à ce recrutement m’a redonné de l’espoir et je salue le courage et la détermination du Gouverneur de la Banque Centrale qui a su résister, semble-t-il, à toutes sortes de pressions.

C’est la preuve que tous les Hauts fonctionnaires de l’État, Dirigeants des Entreprises publiques pourraient s’inscrire dans la même démarche.

J’en appelle au plus haut niveau de l’État, pour que des dispositions soient prises afin que cette exception, œuvre de la Banque Centrale, devienne la règle dans toutes nos institutions et entreprises publiques.L’égalité des droits pour accéder à un emploi public ne pourra que renforcer notre sentiment d’appartenance à une communauté de destin. Elle garantira la mixité sociale, ethnique et basée sur le genre au sein de nos institutions. C’est à partir de là que chaque Mauritanien-ne pourra prôner l’unité nationale.Plus qu’un élément de langage, une conviction qui fait écho à notre art de vivre en paix ensemble.

Boubou SYLLA

Professeur en Management des Ressources Humaines

Consultant Senior International





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • KAALDEN (H) 04/01/2020 02:57 X

    Je pense que le professeur SYLLA a raté une occasion de se taire ; Le PM qui n'a pas fini de caser tous ses proches dans les boites publiques par des concours fictifs, il serait étonnant que la BCM (lieu de toutes les convoitises) retrouve une vertu perdue depuis longtemps en RIM

  • LEKRATOTIEN (H) 03/01/2020 23:01 X

    Pourtant pour la liste complémentaire, tu pouvais mettre les contractuels qui travaillent comme des forcenes depuis 5 ans parfois 10 et quon a limite par discrimination d'âge 35 au lieu de 40 . Ces personnes ont l'expérience, le mérite et l'information ,, mais on a préfère les amis et on nous parle de justice

  • LEKRATOTIEN (H) 03/01/2020 21:13 X

    Sylla apparemment tu a aussi goute , mais fait des enquêtes avant de salir ton nom,ce recrutement n'est qu une tentative de plus d'amadouer le public et le autorités parmis les multiples communications non financières faites pour s'édifier d une fausse image. Ce concours est tronqué du début a la fin. -D'abord en changeant les critères une semaine après l'offre (en tant qu expert en RH ,réflexion) , c'est a dire après avoir eu la possibilité de rejetér et d'accepter certains dossiers(revoi la chronologie) -l'informaticien qui a développé le programme est candidat et a été retenu. Il a même été envoyé en stage en inde en fin décembre avant la sorti du concours. -l'offre de recrutement portait sur 38 au lieu de 51, il parait que le reste a été valide par les conseillers dont deux sont membres du comité d'audit ( qu il a lui meme choisis) ça dire juge et parti Une personne venant de la cnam prestataire a la bcm pendant tout son mandat est dans la liste complémentaire ,sans compter des cousins et cousines ,beaux et belles -une femme qui travaillait avec un cps de forfait 900001mro e été retenue. Ce concours au départ présélection de dossier est passe finalement concours écrit et dont 65% ont fait l'entretien théâtrale qui a permis de fixer facilement le choix de ceux qui doivent passer l'entretien et ensuite de sélectionner facilement et sûrement le meilleur et les personnes recrutés en avance. Depuis 73 la banque centrale a tjrs recruté les meilleurs potentiels sans bruit , sans coût et sans virer de l'argent a l étranger. Le Kratotien

  • Keletegui (H) 03/01/2020 20:00 X

    Tout ça n'est que une manière de t'attirer les bonnes grâces du DG de la banque centrale. Aucun concours ne peut être transparent dans un pays où des avantages sont accordés à certains selon leur naissance. Mr Sylla ce que vous faites s'apparente plus au griotisme vous êtes ni plus ni moins que ces journaleux qui encenseurs qui vivent des miettes qu'on leur sert avec mépris. Pour plus de justice et d'équité pour plus d'égalité et pour bâtir une réelle unité nationale il faut commencer d'abord par redresser les torts pour ceux qui les subissent. Arretez de croire à ces petites opérations trompe oeil qui n'ont pas de lendemain. Dans ce pays ceux qui méritent tous les honneurs sont connus et on n'a pas besoin d'un concours de ce genre pour les découvrir.

  • lass77 (H) 03/01/2020 19:37 X

    Mr SYLLA , c'est vœux pieux, on a encore du chemin à faire.

  • Samba Tali (H) 03/01/2020 17:27 X

    Félicitations ! Quand la justice reigne dans un pays, tout le monde est gagnant. Qu'Allah nous Guide

  • Ibadou (H) 03/01/2020 16:58 X

    "Une démonstration par l'absurde" de notre situation d'état failli, si au bout de 60 ans d'indépendance et 11 siècle d'islamisation, nous nous félicitons sur nos devoirs !

  • moboco (H) 03/01/2020 16:16 X

    Sans que cela n enlève de mérite à l'équipe actuelle, la majorité écrasante des recrutements qui ont été opérés à la Banque centrale depuis sa création l'ont été sur des bases objectives.Il suffit d'ailleurs juste de jeter un coup d'oeil à toutes les générations qui s'y sont succédées pour se rendre compte que toutes les couches sociales et autres ethnies y étaient représentées sur des critères de compétence et d'intégrité...

  • Ahmedabdallah (H) 03/01/2020 14:28 X

    Cette formidable réussite dans le processus de recrutement exemplaire et inédite que tout patriote mauritanien ayant l'amour d'Allah et de la Vérité en son âme se doit de saluer et de promouvoir et d'encourager sans réserve, ce processus de recrutement, disais-je, n'a été rendue possible que grâce à l'intelligence extraordinaire du jeune de 47 ans, Monsieur Abdel Aziz OUld DAHI, le brillant gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, un homme efficace et discret qui ne s'encombre pas visiblement d'idéologies destructrices, et pour qui une Mauritanie plurielle c'est l'AVENIR! Il y'a donc lieu de rendre un hommage mérité à Monsieur OULD DAHI, et à son équipe compétente, avant que Général Ghazouani ne se décide à leur décerner une distinction une médaille nationale du mérite