04-01-2020 07:45 - Mauritanie : La CVE organisera un forum d’unité nationale

Mauritanie : La CVE organisera un forum d’unité nationale

Senalioune - La CVE de Kane Hamidou Baba a organisé une conférence de presse hier dans la salle polyvalente de la case. Cette conférence était pour l’occasion d’annoncer certains décisions.

Kane Hamidou Baba a souligné que la visite effectuée par les dirigeants de la coalition à l’intérieur du pays au cours des derniers jours était de remercier les militants et d’exprimer les perspectives de la coalition après les élections présidentielles.

Il a ensuite décrit les conditions difficiles et inacceptables vécues par la population dans ces régions (Brakna, Gorgol, Guidimakha) en raison de la pauvreté, la détérioration des services publics tels que l’éducation, la santé, l’eau potable, l’agriculture et la discrimination sur les papiers d’état civile. “Les negro mauritanien ont été stigmatisé et victime de l’enrôlement discriminatoire…. et le problème se pose toujours”. Déclare t’il.

Kane Hamidou Baba a annoncé que la Coalition Vivre Ensemble se prépare à une marche contre l’oppression et l’exclusion qu’elle cherche à organiser au cours du mois d’avril prochain. Ajoutant qu’ils sont aussi en train d’organiser d’autres activités, y compris un forum public qui discutera des questions d’unité nationale qui sera organisé en mars prochain.

“Nous organiserons des forums ou des assises de l’unité national qui vont traiter du problème du passif humanitaire ouverte à l’ensemble de la classe politique impliquant la société civile et les acteurs qui s’y intéressent et aussi le pouvoir publique s’il le désire au mois de mars”.

Sur le dialogue national Kane Hamidou Baba déclare “Il nous faut exercer suffisamment de pression pour qu’on y ait un dialogue responsable pour sortir le pays de l’ornière”. Ajoutant que “le président doit organiser un dialogue parce que les conditions de confiance sont améliorées.

Il faut aller au dialogue pour résoudre les problèmes majeur qui ne peuvent pas attendre, la question de l’unité nationale, l’enracinement de la démocratie, la redistribution des richesses du pays“.

Sur la question de la structure du CVE, Kane souligne qu’ils sont conscients que la politique seule ne peut pas faire l’affaire dans un contexte de pauvreté. La CVE entend mener des questions politiques et des questions de développements.

“Nous entendons poursuivre les visites de remerciements dans d’autres localités du pays. Nous allons lancer une dans un future proche une campagne d’implantation de la CVE dans tout le territoire du pays”.

Sur la question du clivage de la CVE, Kane Hamidou Baba a exprimé que personne n’a été trahit « Personne n’a été trahit à la CVE, dès le départ lorsque nous avions pris l’initiative de créer la CVE nous étions en septembre 2018, dès le départ nous avions tiré les leçons de l’échec des élections de 2018 et avions commencé à envisager les perspectives qui n’étaient pas seulement présidentielles…nous avions déjà une vision et objectif, nous l’avons continué après les élections, nous n’avons trahi personne ».

Par Alioune Ly



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 1983

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 04/01/2020 19:54 X

    C'est curieux que personne ne réagit sut cet article au combien important. Je ne comprends pas. Ce n'est pas une initiative politicienne , elle est normale et légitime. Ce n'est pas normal que les autochtones de ce pays soient mis à coté dans la gestion de la chose publique pour des raisons racistes , hégémoniques etc... Et les exclus continuent à subir cet état de fait dépuis 40 ans au mieux. Tu vas au palais presidentiel sur 100 employés, aucun negromauritanien , tu regardes la garde presientielle, les negromauritaniens sont exclus, tu regardes les ambassades mauritaniennes à l'étranger , tu ne vois plus plus de negromauritaniens, tu regardes les gouvernorats , ça saute aux yeux. La Mauritanie n'a jamais eu de procureurs negromauritaniens ( s'il y'en eu , j'ai besoin que quelqu'un me donne son nom), il n'ya plus de hauts superieurs negromauritaniens dans l'armée mauritanienne etc... je peux continuer la liste . Avec ça des pretendus féodaux et Cie nous bassinent avec des communiqués bizarres qu'ils sont les rois en Mauritanie , c'est terrible. Cette marche doit avoir lieu. A bon entendeur.