04-01-2020 09:12 - Mauritanie : l’ingérence du président de la République dans la gestion de l’UPR crée un débat

Mauritanie : l’ingérence du président de la République dans la gestion de l’UPR crée un débat

Senalioune - Les analystes en parlent, l’opposition met en garde, Ould Abdel Aziz dénonce. L’ingérence du gouvernement, ou plus précisément du président Ould Ghazouani dans la gestion du parti Union pour la République (UPR) crée un débat sur la scène politique nationale.

Cela a été un abîme creusé entre les anciens amis, le nouveau et l’ancien président, après le congrès c’est devenu un débat élargi jusqu’à mettre en garde contre un parti-Etat.

En effet, les invitations du gouvernement adressées à certains partis de l’opposition suscitent une méfiance vis-à-vis des deux camps.

Le parti Tewassoul se dit surpris de l’invitation qui lui a été adressée par le gouvernement pour assister à la conclusion du congrès de l’UPR, parti au pouvoir.

Cette invitation constitue selon le parti Tawassoul, une ingérence anticonstitutionnelle du pouvoir exécutif en faveur d’un parti donné, tout en mettant en garde contre le retour au parti-état.

Un constat partagé par le parti union des forces de progrès (UFP) qui à leur tour avait reçu la même invitation et a réagi lui aussi de la même manière que le parti Tewassoul. En considérant qu’il s’agit d’une violation des usages démocratiques.

Certains observateurs affirment que l’élection de Sidi Mohamed Ould Taleb Amar à la tête de l’UPR lors du dernier congrès ayant vu la présence de 2250 délégués représentant toutes les régions du pays, est faite sur proposition du président Oulad Ghazouani.

Par Diarry Ndiaye Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 7
Lus : 3606

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 05/01/2020 09:44 X

    la première grosse erreur du Général Ghazouani est son ingérence flagrante dans cette gestion. Une recherche de safaga c'est tout quoi d autre.

  • patriote1978 (H) 04/01/2020 16:16 X

    Le tigre ne peut se passer de sa tigritude !!! Les militaires sont tous le mêmes , on les mêmes pratiques depuis 1978. D'ici quelques temps on n'aura que nos yeux pour pleurer et cette fois sans consolation du fait que ce président dirige sans violence crue mais celle feutrée des dictatures implacables qui semblent dire "criez toujours , en silence je fais ce que bon me semble ".Quelle difference dans les faits avec les autres , aucune sauf la methode , les résultats sont similaires . Sur Penalty , sur coup franc , ou corner l'essentiel c'est le but .

  • mohamed hanefi (H) 04/01/2020 16:03 X

    Je crois surtout que soit Ghazwani gère l’UPR, soit l’UPR gère Ghazwani, et la Mauritanie avec lui. Il n’avait pas beaucoup de choix.

  • analagjar (H) 04/01/2020 12:02 X

    Le Président doit surtout éviter d'écouter un certain nombre de ses proches nostalgiques du ppm et autres heyakel et prdeistes...De toutes les manières les partis états sont vomis par les populations de plus en plus conscientes...Il doit juste s'attacher à renouveler ses structures pour que les militants se sentent tous véritablement représentées et garder de loin un oeil dessus en y placant quelques uns parmi ses hommes surs...

  • Le léopard (H) 04/01/2020 10:45 X

    L’ingérence de Ghazouani dans les affaires du parti est claire et sans équivoque, il nous indique sans le dire que c’est l’UPR ou rien, les débuts de soubassement d’un parti Etat sont en cours de se réaliser, situation qui risque d’être pire que ce que le gouvernement d’Aziz avait fait.

  • Le léopard (H) 04/01/2020 10:44 X

    Les mêmes qui avaient conduit le PRDS de Taya et avaient ramené le pays 20 ans en retard, sont les mêmes qui ont conduit l’UPR pendant 10 ans de retard avec Aziz qui est égale à 30 ans, ce sont les mêmes qui vont continuer avec 10 ans de Ghazouani, ces mêmes hommes sont les pilleurs de l’économie du pays, Ghazouani croit être en mesure de conduire ce pays sans des changements en profondeurs, il croit que ceux qui l’entourent le sont pour la Mauritanie et non pour leurs intérêts personnels, familiales et tribales.

  • Le léopard (H) 04/01/2020 10:43 X

    Monsieur le président, votre ingérence dans l’UPR ne laisse aucun doute sur vos intention de conduire le pays comme l’avait fait Aziz, les ondes de chocs sont prévisibles, les dégâts sont attendues. Monsieur le Président ne soyez pas un faux parrain, ne soyez pas le président d’un parti, ne soyez pas l’arbre qui cache le feu de brousse humain, si votre référence doit être la continuité du pillage du pays, je me demande ce que les mauritaniens doivent attendre de votre piste d’atterrissage qui ne supporte pas les cheveux.