04-01-2020 17:30 - Manifestations contre les casques bleus au Mali: le gouvernement appelle au calme

Manifestations contre les casques bleus au Mali: le gouvernement appelle au calme

RFI Afrique - Au lendemain d'une manifestation contre les troupes de la mission de l'ONU au Mali dans le Cercle de Bandiagara, dans le centre du pays, pour demander leur départ, le gouvernement du Mali a rendu public vendredi un communiqué dans lequel il condamne « fermement ces actes ».

Plusieurs images et vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux. On voit par exemple non loin de la localité de Bandiagara dans le centre du Mali, des casques bleus de l’ONU demander à autochtones d’arrêter de les filmer. Une discussion s’ensuit et deux jeunes Maliens demandent le départ des casques bleus du territoire national.

Sur une autre image, c’est un véhicule de l’ONU qui est obligé de faire demi-tour. La route est barrée par des jeunes. Pour tous ces jeunes en colère, les forces étrangères au Mali ne font pas leur travail de chasser les jihadistes, d’où la demande de leur départ.

Dans un communiqué le gouvernement malien a fermement condamné ces manifestations. « La Minusma est présente ici à notre demande » souligne le communiqué officiel, dans lequel Bamako demande également aux populations de ne pas tomber dans le « piège des ennemis de la paix ».

Dans le centre du Mali, parmi les groupes groupés, il y a la milice d’auto-défense Dana Amassagou. Officiellement sur papier, elle est dissoute par le gouvernement, mais en réalité elle est toujours active sur le terrain, avec le soutien de populations locales. Certains de ses chefs ne le cachent pas : ils veulent être reconnus comme des interlocuteurs par la mission de l’ONU.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)