04-01-2020 20:32 - Le Président de l’UPR tient sa première conférence de presse

Le Président de l’UPR tient sa première conférence de presse

AMI - Le président de l’Union Pour la République (UPR), M. Mohamed Ould Taleb Amar a tenu, samedi à Nouakchott, une conférence de presse, la première depuis l’élection des instances dirigeantes du parti.

Il a, tout d’abord, présenté une analyse politique du parti sur la situation politique à la lumière de l’option d’ouverture et d’engagement solidaire au service d’un pays qui fait la place à tous ses fils et ne laisse aucun citoyen sur le bord de la route.

Le président de l’UPR a, ensuite, exposé les principaux résultats issus du deuxième congrès ordinaire du parti, soulignant le niveau et la diversité de la présence que le congrès a connus.

Cela constitue, a-t-il dit, un tournant décisif dans la vie politique du parti, notamment à travers le grand intérêt accordé par l’opinion nationale à cet important évènement. Il a, à ce titre, félicité les structures de supervision, d’organisation et de préparation qui se sont investies pour la réussite éclatant du deuxième congrès ordinaire de l’UPR.

M. Mohamed Ould Taleb Amar a, en outre, développé les axes essentiels de la vision du parti pour la construction d’une Mauritanie démocratique dans laquelle prévalent la justice, l’équité et l’égalité.

Il a rappelé que ce deuxième congrès de l’UPR a permis l’élaboration de textes organiques qui vont fonder l’action à venir du parti, notamment les statuts, le règlement intérieur et les recommandations des congressistes. Ces derniers, a-t-il fait remarquer, ont adressé une motion de soutien à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le considèrent la seule et unique référence de leur parti.

Le président de l’UPR a ajouté que le congrès a adopté le programme « Taahoudati » en tant que source d’inspiration, facteur d’impulsion couvrant les préoccupations des citoyens et réponse appropriée aux principaux défis auquel fait face le pays, notamment les changements climatiques et les menaces liées au terrorisme, à l’extrémisme et au crime organisé.

M. Mohamed Ould Taleb Amar a exprimé la fierté de l’UPR et sa reconnaissance pour la valeureuse mission dont s’acquittent avec honneur et professionnalisme nos forces armées et de sécurité, soulignant l’importance de la contribution de tous les citoyens à la préservation de la sécurité.

Le président du parti a évoqué les priorités en matière de la préservation de la sécurité et de la poursuite des réformes dans les domaines de la santé, de l’enseignement et de la solidarité sociale qui sont au cœur des engagements du Président de la République.

Il a appelé à appuyer la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion dite "TAAZOUR" pour qu’elle puisse venir en aide à tous ceux qui vivent dans la précarité.

De même, il a souhaité un apaisement du climat politique et une accélération des plans d’action sectoriels issus du programme du gouvernement, aux fins d’améliorer rapidement les conditions de vie des populations.

M. Mohamed Ould Taleb Amara exprimé l’engagement résolu du parti à mobiliser les soutiens politiques nécessaires à l’exécution du programme du Président de la République et à la défense de l’action du gouvernement pour que les réformes soient conduites à terme et que l’option d’ouverture soit renforcée d’autant qu’elle a permis au parti de s’élargir quantitativement et qualitativement grâce à la crédibilité du programme « Taahoudati » et l’esprit d’ouverture et de tolérance qui prévaut actuellement.

Il a souligné qu’en tant que parti principal soutien politique du programme du Président de la République, sa formation œuvrera avec les autres partis de la majorité, les initiatives et les personnes ressources et de référence, pour la consolidation d’une forte majorité au pouvoir.

Le président de l’UPR a affirmé que son parti qui croit profondément aux principes de démocratie voue un grand respect pour l’opposition dont le rôle est de contrôler et de proposer, assurant que l’UPR partage avec elle les préoccupations sur les grandes questions nationales même si, par ailleurs, ils ont des visions et des choix différents.

Il a tenu à préciser qu’il s’agit bien de différences avec l’opposition et non de différend avec elle.

Les vice-présidents du parti et les membres de son bureau exécutif ont assisté à cette conférence de presse.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 05/01/2020 09:33 X

    Le Prds pardon l UPR risque de remodeler ses idées à court terme. Bonjour le tribalisme le clientelisme

  • kalidou gueye (H) 05/01/2020 02:12 X

    Ghazouani a injustement pris de force le parti a son ami Aziz. Ghazouani devait creer son propore parti et non arracher car je suis sur qu'il ne detient pas la carte de ce parti. Abus de pouvoir.

  • chos (H) 04/01/2020 22:10 X

    Malgré les discours et bonnes intentions, Je regrette le manque de vision de l’Etat des solutions immédiates aux crises profondes de l’Agriculture et de l’Education et environnement qui ont l’opportunité de créer dans le pays 5 fois les besoins alimentaires du pays à un coût 50 à 70% de la concurrence mondiale et d’enseignement gratuit et intensif réducteur des cursus et des coûts de 3/4 et autres opportunités non moins importantes que je cherche à communiquer au Gouvernement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr