05-01-2020 19:04 - Le Parlement irakien demande l'expulsion des troupes de la coalition internationale

Le Parlement irakien demande l'expulsion des troupes de la coalition internationale

France24 - Le Parlement irakien, réuni dimanche en session extraordinaire, a appelé au renvoi des troupes de la coalition internationale, sous commandement des États-Unis. Plus de 5 000 militaires américains sont actuellement déployés en Irak.

Trois jours après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, abattu lors d'un raid américain à l'aéroport de Bagdad, le Parlement irakien a demandé au gouvernement, dimanche 5 janvier, par le vote d'une résolution, de "mettre fin à la présence des troupes étrangères" en Irak, en commençant par "retirer sa demande d'aide" adressée à la communauté internationale pour combattre l'organisation État islamique.

"Le gouvernement irakien doit s'efforcer de mettre fin à la présence de troupes étrangères sur le sol irakien et leur interdire d'utiliser ses terres, son espace aérien ou ses eaux pour quelque raison que ce soit", peut-on lire dans la résolution prise au terme d'une session extraordinaire du Parlement, retransmise exceptionnellement en direct à la télévision d'État.

À la différence des lois, les résolutions du Parlement ne sont pas contraignantes pour le gouvernement. Toutefois, avant le vote de cette résolution, le Premier ministre irakien démissionnaire, Adel Abdel Mahdi, avait lui-même appelé le Parlement à mettre fin à la présence des troupes étrangères.

Celui-ci avait alors recommandé aux députés de prendre des mesures d'urgence pour arriver à cet objectif, expliquant qu'une telle décision profiterait aussi bien à l'Irak qu'aux États-Unis.

Affaiblissement de la lutte contre le groupe État islamique

Selon Lucile Wassermann, correspondante de France 24 à Bagdad, ce vote historique risque de déstabiliser l'Irak dans le futur.

"Il peut y avoir de nombreuses conséquences, principalement sur le plan militaire", explique-t-elle, évoquant le combat mené en Irak par les forces de la coalition internationale contre l'organisation État islamique.

"Leur départ signifiera l'affaiblissement de cette lutte qui sera alors conduite par les seules troupes irakiennes, dont on sait qu'elles n'ont pas les moyens d'empêcher une résurgence du groupe État islamique", précise-t-elle.

Deux parrains, deux occupants

Dans la journée de dimanche, des manifestants antipouvoir ont manifesté en nombre pour dénoncer "les deux occupants : l'Iran et les États-Unis", alors que l'escalade entre les deux parrains de Bagdad menace de dégénérer en conflit sur leur sol.

Au moment où le Parlement se déchirait entre pro-Iran réclamant le départ des 5 200 militaires américains dans le pays et partisans du maintien d'un contrepoids à l'influence des partis et groupes armés soutenus par Téhéran, les manifestants ont scandé leur refus de choisir.

Plusieurs partis n'ont d'ailleurs pas participé à la session extraordinaire convoquée dimanche, explique Lucile Wassermann, citant les exemples des Kurdes et des sunnites qui ont boycotté cette session malgré les menaces des groupes pro-Téhéran.

L'ambassadeur américain à Bagdad convoqué

De son côté, le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur américain, Matthew Tueller, pour dénoncer des "violations de la souveraineté de l'Irak" après le raid mené sur des bases des pro-Iran et l'assassinat sur son sol du puissant général iranien Qassem Soleimani.

Selon un communiqué du ministère, il a été dit à l'ambassadeur américain que "ces opérations militaires illégitimes menées par les États-Unis sont des attaques et des actes condamnables qui peuvent mener à une escalade des tensions dans la région et qu'elles constituent une violation de la souveraineté" du pays, indique un communiqué du ministère.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a par ailleurs annoncé avoir porté plainte auprès du Conseil de sécurité l'ONU contre "les attaques américaines" et "l'assassinat de commandants militaires irakiens et amis".

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1390

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)