05-01-2020 19:30 - Mauritanie: baisse des exportations de la pêche en 2019

Mauritanie: baisse des exportations de la pêche en 2019

Apanews - Les exportations de la pêche en 2019 ont enregistré une baisse par rapport à l’année précédente, selon les statistiques de la Société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP).

Selon les chiffres de la SMPC, les exportations des produits halieutiques ont totalisé durant l'année écoulée un peu plus de 248.000 tonnes générant des recettes d’une valeur de 638 millions de dollars US.

Les statistiques de la SMCP ont fait état, en 2018, d’un volume d’exportations de 287.500 tonnes, ce qui a correspondu à 706 millions de dollars.

Selon l’Office national de la statistique (ONS), la Mauritanie exporte des produits de pêche principalement en Europe (surtout l’Espagne), en Russie, en Côte d’Ivoire et au Japon.

Les côtes mauritaniennes qui s’étalent sur 700 kilomètres sur l’Océan atlantique sont réputées parmi les plus poissonneuses au monde.

Quelque 40.000 personnes travaillent dans le secteur de la pêche qui contribue d'environ 20% au budget de l’Etat.

Le pays a dernièrement mis en œuvre une nouvelle stratégie de pêche prévoyant notamment le débarquement des captures avant leur exportation, l’exigence de quotas de personnels mauritaniens à bord des bateaux et le monopole de la capture du poulpe par les pêcheurs artisanaux mauritaniens.

MOO/te/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 2018

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)