05-01-2020 21:00 - Nucléaire : l'Iran annonce s'affranchir des limites à l'enrichissement d'uranium

Nucléaire : l'Iran annonce s'affranchir des limites à l'enrichissement d'uranium

France24 - L'Iran a annoncé dimanche qu'il s'affranchissait davantage de l'Accord de Vienne sur le nucléaire en ne s'imposant plus de limites quant à ses activités d'enrichissement d'uranium. Une mesure sur laquelle le pays pourrait revenir à condition que les États-Unis lèvent leurs sanctions.

L'Iran devait arrêter sa décision concernant la nouvelle étape attendue de son plan de réduction de ses engagements internationaux. C'est chose faite. Le pays a annoncé, dimanche 5 juin, s'affranchir davantage de l'accord sur le nucléaire iranien, conclu à Vienne en 2015, et a précisé qu'il ne s'imposait plus de limites pour l'enrichissement d'uranium.

D'après un porte-parole du gouvernement cité par la télévision d'État, l'Iran va s'affranchir des limites fixées dans cet accord sur le nombre de centrifugeuses qu'il a le droit d'utiliser.

Le gouvernement explique que, "en conséquence" de cette décision, "il n'y a plus aucun obstacle entravant le programme nucléaire de la République islamique d'Iran sur le plan opérationnel", qu'il s'agisse de "la capacité à enrichir (l'uranium), du niveau d'enrichissement (de l'uranium(, de la quantité de matériau enrichi, ou de la recherche et développement".

L'Iran, qui précisé que ces activités dépendront désormais de ses besoins techniques, va néanmoins continuer de coopérer avec l'Agence internationale de l'Énergie atomique (AIEA), et pourrait revenir sur ces mesures si les États-Unis lèvent leurs sanctions à son encontre.

"Si les sanctions (contre l'Iran réimposées et durcies par les États-Unis depuis 2018) sont levées et que l'Iran bénéficie des retombées" attendues de l'accord international sur son programme nucléaire conclu en 2015, la République islamique d'Iran est prête à revenir" à l'application pleine et entière de ses engagements, a indiqué le gouvernement.

Un accord "crucial pour la sécurité mondiale"

Signé avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu (États-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) et l'Allemagne, l'accord de Vienne prévoit une limitation des capacités nucléaires de l'Iran en échange de la levée de sanctions internationales.

Les États-Unis se sont désengagés de cet accord en 2018 et ont rétabli leurs propres sanctions contre Téhéran, plongeant l'économie iranienne dans une sévère récession.

Plus tôt dimanche, l'Union européenne a indiqué que Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, avait invité à Bruxelles le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

"Je me suis entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères à propos des développements récents", avait-il indiqué sur son compte Twitter. "Nous avons souligné la nécessité de désamorcer les tensions, de faire preuve de retenue et d'éviter une nouvelle escalade". Celui-ci avait également admis avoir discuté de l'importance de préserver l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien "qui reste crucial pour la sécurité mondiale".

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 1269

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 05/01/2020 22:14 X

    Case depart. Ce n'est pas l'interet de l'Iran de choisir cette voie meme s'il est dans droit. Il faut aller objectivement , on connait les perses comme des vrais joueurs d'échecs.