06-01-2020 07:45 - En cas d'attaque américaine, l'Iran menace de s'en prendre à Israël

En cas d'attaque américaine, l'Iran menace de s'en prendre à Israël

BFMTV - Sur Twitter, un haut responsable iranien a menacé de réduire Israël et Haïfa "en poussière" si Donald Trump met ses menaces à exécution et frappe 52 sites en Iran.

Un haut responsable iranien, Mohsen Rezaï, a menacé dimanche de s'en prendre à Israël et de réduire "en poussière" Tel-Aviv et Haïfa si les Etats-Unis mettaient à exécution les dernières menaces de leur président Donald Trump qui dit être prêt à frapper 52 sites iraniens.

Samedi, Donald Trump a annoncé être prêt à frapper 52 sites en Iran, "très rapidement et très durement" si la République islamique attaque du personnel ou des objectifs américains. Certains de ces sites iraniens "sont de très haut niveau et très importants pour l'Iran et pour la culture iranienne", a-t-il affirmé sur Twitter, ajoutant: "Les Etats-Unis ne veulent plus de menaces!"

"M. Trump, vous avez tweeté que vous allez attaquer 52 cibles en Iran?", a répondu dimanche Mohsen Rezaï, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, et aujourd'hui secrétaire du Conseil de discernement, un poste clé du système politique iranien.

Réduire Israël et Haïfa en "poussière"

"Vous avez tweeté que vous attaqueriez de nouveau si l'Iran se venge ?", a poursuivi M. Rezaï, cité par l'agence semi-officielle Isna. "Soyez certain que l'Iran réduira [alors] Haïfa et les centres [urbains] israéliens en poussière d'une façon telle qu'Israël serait rayé de la surface du globe", a-t-il ajouté.

"Si l'Amérique prend la moindre mesure après notre riposte militaire, nous réduirons Tel-Aviv et Haïfa en poussière", assure également M. Rezaï sur son compte Twitter.

La République islamique d'Iran ne reconnaît pas l'existence d'Israël. Plusieurs de ses généraux ont déjà menacé par le passé d'attaquer l'Etat juif ou de le détruire en cas d'attaque américaine contre le territoire iranien.

La tension entre Téhéran et Washington connaît un nouvel accès depuis l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, tué vendredi par une frappe aérienne américaine à Bagdad.

Figure charismatique et populaire en Iran, le général Soleimani était le chef de la Force Qods, unité d'élite des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, et à ce titre l'architecte de la stratégie du pays dans son environnement régional. L'Iran a promis de le venger, par une action "militaire".

E.P avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BFMTV (France)
Commentaires : 1
Lus : 1538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 06/01/2020 12:03 X

    C'est faux Hafftar est soutenu par israel et sa force de frappe les usa à travers leurs agents dans la région :les "égyptiens, saoudiens et émiratis