06-01-2020 09:12 - Le ministre de la santé annonce la gratuité du transport des malades évacués

Le ministre de la santé annonce la gratuité du transport des malades évacués

Saharamédias - Le ministre de la santé Mohamed Nadhirou O. Hamed a annoncé que le transport des malades évacués entre les hôpitaux publics en Mauritanie sera désormais gratuit et pris en charge par les autorités officielles.

Le ministre a annoncé ces nouvelles dispositions dans une circulaire publiée vendredi qui précise que l’ensemble des charges (carburant et personnel médical) seront pris en charge par la structure médicale à l’origine de l’évacuation.

Le ministre, dans cette circulaire a par ailleurs réaffirmé que tout malade arrivé à l’hôpital dans une situation d’urgence doit bénéficier de la priorité et de l’attention.

Le ministre a défini huit points que l’hôpital se doit de garantir au malade, en priorité « lui garantir toute l’attention requise et de façon immédiate ».

Autre point souligné par le ministre dans sa circulaire, l’entame immédiate de l’évacuation du malade en cas de manque d’équipements indispensables pour sa prise en charge.

Le ministre de la santé a encore précisé que l’évacuation du malade doit se faire en concertation avec la structure qui doit l’accueillir, réaffirmant que l’opération ne doit intervenir qu’après que cette dernière ait donné son accord et que le transport des malades ne doit plus se faire qu’à bord d’une ambulance.

Les hôpitaux de l’intérieur du pays rencontraient de grandes difficultés à évacuer les malades vers la capitale, notamment en l’absence d’ambulances.

Au cas où l’ambulance est disponible, l’administration de l’hôpital prétexte le manque de carburant ou encore l’absence de chauffeur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2268

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • radiakh (H) 06/01/2020 10:48 X

    Très bonne initiative,.Cependant il faut des mesures fermes d'accompagnement c'est-adire mettre deux ambulance dans les villages les plus reculés du pays. Etudier réélement la cartographie des proximitées des centres de soins pour chaque village. Surtout punir sévèrement le personnel en cas de manquement des ces obligations. Le probléme en Mauritanie ce n'est plus les idées ou les strattegies qui manquent ce sont les MESURES DACCOPAGNEMTN GENERELE qui punira et j'insiste les faiseurs de malin.NOS HABITUES SONT VRAIMENT DETESTATBLE DANS CE PAYS.