06-01-2020 22:30 - Mauritanie : une fois de plus, Mauritel, Mattel et Chinguitel débutent l’année avec une sanction financière

 Mauritanie : une fois de plus, Mauritel, Mattel et Chinguitel débutent l’année avec une sanction financière

Agence Ecofin - L’Autorité de régulation des télécommunications de Mauritanie (ARE) a démarré l’année en mode répression. Elle a infligé une sanction financière globale de 143 718 406 ouguiyas (3,83 millions de dollars) aux trois opérateurs de téléphonie mobile que sont Mauritel, Mattel et Chinguitel.

Il est reproché aux trois compagnies un manquement à leurs obligations en matière de qualité de service. L’opérateur leader Mauritel, filiale de Maroc Telecom, a écopé d’une amende de 86 346 620 ouguiyas (2,30 millions de dollars).

La société Mattel, filiale de Tunisie Telecom, s’est vu infliger une amende de 33 447 385 ouguiyas (890 960 dollars) et Chinguitel, filiale du soudanais Sudatel, devra régler une somme de 23 924 401 ouguiyas (637 290 dollars).

La sanction du régulateur télécoms est intervenue le 2 janvier 2020, après qu’il a donné aux différentes entreprises télécoms l’opportunité de s’expliquer sur la mauvaise qualité de services qui perdure sur leur réseau respectif, et suscite la grogne perpétuelle des consommateurs.

D’après l’ARE, les motifs invoqués par Mauritel, Mattel et Chinguitel ont été jugés non pertinents.

C’est la seconde année consécutive que les opérateurs télécoms démarrent sous le coup d’une sanction financière.

Mauritel, Mattel et Chinguitel avaient écopé en début d’année 2019 d’une amende globale de 60,4 millions d'ouguiyas (1,61 million de dollars) pour « défaillance du service ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 3
Lus : 1807

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Belphegor (H) 07/01/2020 18:02 X

    @khaledwalid Elles les paient toutes et au comptant mais n'oubliez pas que ces amendes aussi colossales soient elles ne représentent qu'une goutte d’eau dans leur chiffre d'affaires raison pour laquelle ces opérateurs traînent pour résoudre une bonne fois pour toutes leurs défaillances respectives constatées.

  • khaledwalid (H) 07/01/2020 16:30 X

    Nul ne sait si ces opérateurs paient vraiment les amendes annoncées avec tambour et trompette. Ce qu'il faut c'est fermer ces boîtes pour créer une ou plusieurs sociétés nationales qui ne feront pas pire çà c'est sûr.

  • mauritanievive (H) 07/01/2020 08:12 X

    Cela veut tout simplement dire que les citoyens sont entrain de payer des impots indirectement.