06-01-2020 21:00 - Gratuité des évacuations sanitaires en Mauritanie

Gratuité des évacuations sanitaires en Mauritanie

Apanews - Le ministère de la Santé mauritanien a décidé que toutes les évacuations de malades à l’intérieur du pays sont désormais gratuites et leurs frais pris en charge par le département, selon une note circulaire interne consultée lundi à Nouakchott par APA.

Dans cette note, le ministre de la Santé, Mohamed Nedhirou Hamed a précisé que toutes les charges des évacuations internes, y compris le carburant du véhicule d’ambulance et les frais de mission du personnel, seront supportées par l’institution sanitaire qui a pris la décision d’évacuer vers une autre.

Les structures sanitaires dans les villes intérieures mauritaniennes se dérobent souvent aux évacuations de malades vers les hôpitaux de Nouakchott sous prétexte de manque de véhicules d’ambulance, de carburant ou de chauffeur.

« Tout malade arrivé à l’hôpital dans un état d’urgence doit bénéficier de la priorité et de toute l’attention requise », a aussi instruit le ministre Hamed qui affiche, depuis son arrivé au département, en août dernier, une ferme volonté de réformer.

En cas de manque de matériels nécessaires ou de lieux d’hospitalisation, a-t-il ajouté, « il faut immédiatement procéder aux formalités d’évacuation du malade ».

La note circulaire a également préconisé la coordination avec l’établissement sanitaire d’accueil en cas d’évacuation de malade.

« Il ne faut procéder au transport du malade qu’après l’accord de l’hôpital d’accueil », a aussi enjoint le ministre, interdisant en outre le transport à bord d’un moyen autre qu’un véhicule d’ambulance.

APA-Nouakchott (Mauritanie) De notre correspondant : Mohamed Moctar

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 2375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Dembunajo (H) 07/01/2020 07:37 X

    Vraiment c'est une bonne initiative qui restera plus que jamais gravée dans la mémoire des mauritaniens dont certains meurent au cours des formalités d'évacuations généralement inabordables à cause de la pauvreté des évacués.