07-01-2020 08:29 - Libye: prise surprise de Syrte par les forces de Khalifa Haftar

Libye: prise surprise de Syrte par les forces de Khalifa Haftar

RFI Afrique - En Libye, revirement stratégique des forces du maréchal Haftar.

Après avoir ciblé la capitale, Tripoli, depuis avril 2019, l'Armée nationale libyenne a pris d'assaut par surprise, ce lundi 6 janvier, la ville de Syrte située au centre de la Libye, à quelque 250 km de Misrata, fief des milices soutenant le Gouvernement d'union nationale. L’opération a duré quelques heures à peine.

Selon un officier de l'Armée nationale libyenne (ANL), Syrte est, ce lundi soir, aux mains des forces de l'ANL. Le militaire qui s'est exprimé sur plusieurs chaînes de télévisions libyennes et égyptiennes, affirme que la ville côtière est tombée en quelques heures, les forces armées qui la tenaient, ayant fui très rapidement.

Soutenu par son aviation, l'ANL affirme avoir attaqué la ville sur cinq axes, avec notamment l'envoi de commandos aéroportés. Les forces spéciales de l'Est ont d'abord pris la base militaire et l'aéroport de Kardabaya. Selon eux, la salle de commandement d'envoi des drones - dirigée par des officiers turcs - a été complètement détruite.

Au même moment, des forces spéciales venues de la mer ont pris le port de Syrte. Les combattants ont ensuite progressé dans la ville et ont dominé les différents camps militaires. Une fois dans le centre, certains habitants ont combattu aux côtés de l'ANL contre les forces de Misrata.

Plusieurs photos et vidéos attestent de cette prise. On y voit des véhicules militaires siglés parader dans plusieurs endroits de la ville.

Cette opération éclair intervient après que la Turquie a annoncé son soutien militaire au Gouvernement d'union nationale de Fayez al-Sarraj.

Sitôt la ville de Syrte prise, le ministre de l'Intérieur du gouvernement provisoire (Haftar), basé à l'Est, a nommé un directeur de la Sécurité, dans la ville. Il s'agit du général Lamine Mami.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1655

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)