07-01-2020 09:54 - Rosso : des dizaines d’agriculteurs protestent devant les locaux de la wilaya

Rosso : des dizaines d’agriculteurs protestent devant les locaux de la wilaya

Tawary - Plusieurs dizaines d’agriculteurs ont tenu un sit-in devant le bâtiment de la Wilaya du Trarza, ce lundi 6 Janvier, en début de journée pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de "problèmes dramatiques dont souffre le secteur agricole dans cette région".

Interrogé par notre correspondant sur place, l’un des agriculteurs a déclaré que cette situation catastrophique menace l’économie du pays en général et celle de la région en particulier. Il est dans l’intérêt des autorités de trouver des solutions urgentes, adéquates et durables à ces problèmes qui rongent le secteur agricole depuis des années, a-t-il ajouté.

Selon nos sources, la wilaya de Trarza bénéficie d’une superficie de estimée à 47300 hectares que toutes les catégories d’agriculteurs n’ont pas pu exploiter durant toutes les périodes( pendant l'hivernage,après et en irrigation,....) fautes de moyens matériels et financiers.

Pour sortir ce secteur de cette léthargie, nous demandons un soutien effectif de la part de l'Etat, des opérateurs et des investisseurs privés.

Face à cette situation, une source parmi les agriculteurs a confié à notre correspondant que les 14 délégués signataires vont transmettre une lettre intitulée «Demande d'une rencontre entre le ministre du développement rural et les délégués des agriculteurs » au Wali pour la remettre au ministre.

Et notre source de préciser que les importantes superficies favorables à la riziculture exigent d’importantes aides financières et matérielles pour l'exploitation et la commercialisation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 07/01/2020 11:46 X

    La crise est structurelle et de mauvaise gouvernance. En 84 le Trarza avait 475 ha aménagés en 10 ans par la SONADER avec l’aide des Hollandais pour les collectivités locales et 1000 ha qui a produit 4000 t de riz et autant d’aliments de bétail(en remplacement de 300t de bé USAID que je distribuais aux populations affamées) que j’avais aménagés en tant que Prefet gratuitement en 2 semaines à Keur Masséne aux populations frappées par la sécheresse. Je plaide pour l’aménagement gratuit en 2 mois de 100.000 ha de terres alluvionnaires affectées actuellement par un ancien Ministre (MDRE) corrompu pour l’engraissage des oiseaux migrateurs bagués des Parcs européens . Cet aménagement peut produire, après la multiplication par 10 des coûts de production du riz par la Banque Mondiale 1000.000 de tonnes de riz (5 fois les besoins alimentaires des Hommes et bétail) à un coût 70% moins chers que la concurrence mondiale si je suis consulté.C'était mon commentaire Pl

  • chos (H) 07/01/2020 10:54 X

    La crise est structurelle et de mauvaise gouvernance. En 84 le Trarza avait 475 ha aménagés en 10 ans par la SONADER avec l’aide des Hollandais pour les collectivités locales et 1000 ha qui a produit 4000 t de riz et autant d’aliments de bétail(en remplacement de 300t de bé USAID que je distribuais aux populations affamées) que j’avais aménagés en tant que Préfet gratuitement en 2 semaines à Keur Masséne aux populations frappées par la sécheresse. Je plaide pour l’aménagement gratuit en 2 mois de 100.000 ha de terres alluvionnaires affectées actuellement par un ancien Ministre (MDRE) corrompu pour l’engraissage des oiseaux migrateurs bagués des Parcs européens . Cet aménagement peut produire, après la multiplication par 10 des coûts de production du riz par la Banque Mondiale 1000.000 de tonnes de riz (5 fois les besoins alimentaires des Hommes et bétail) à un coût 70% moins chers que la concurrence mondiale si je suis consulté. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .