08-01-2020 15:26 - "L'esclavage existe en Mauritanie’", dixit El Khalil Ould Teyib

Le Calame - Invité mardi soir (7 janvier 2020) à l'émission " Kelam Visseyassa " diffusée par la chaîne privée Al Wataniya, l’ancien député El Khalil Ould Teyib, qui vient d'être élu quatrième vice-président de l'Union Pour la République lors de son dernier congrès organisé le 28 décembre dernier a déclaré sans détour que l'esclavage existe bien en Mauritanie en pratiques et en séquelles et qu'il faut désormais cesser à "peindre sur le poil ".

La déclaration de ce haut responsable du plus important parti du pays est inédite et très importante.

D'abord parce que depuis la première ordonnance des militaires (034/81) interdisant la pratique de l'esclavage en Mauritanie jusqu'à la loi 031/2015 la criminalisant et l'élevant en crime contre l'humanité , tous les systèmes politiques (à l'exception de l'intermède SIDIOCA sous lequel la loi 048/2007 criminalisant l'esclavage a été adoptée)ayant eu en charge le pays ont fondé leur stratégie de lutte contre l'esclavage sur sa négation.

Ensuite elle démontre que la reconnaissance officielle de l'existence de l'esclavage ne fera pas tomber le ciel sur la terre et qu'au contraire elle permettra tout simplement de précipiter son éradication à travers l'implication de tous ceux qui en sont chargés: autorités judiciaires, administratives, sécuritaires et organisations de la société civile sans aucune crainte de paraître contredire les orientalistes officielles qui jusque-là se fondaient sur la dénégation et l'entêtement.

Se faisant, les autorités agiraient comme celles du Niger où grâce à cette reconnaissance officielle , les pratiques esclavagistes ont connu un grand recul et les programmes et politiques de son éradication ont enregistré de gros succès qui présagent qu'à l'horizon 2024/25, le Niger se serait débarrassé complètement de l'une des pratiques les plus abjectes et les plus abominables de l'Histoire de l'Humanité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 09/01/2020 09:52 X

    Si Mr Teyib est honnête AVEC LUI MÊME, il doit dénoncer les cas d exclavage dont il a connaissance ou il est complice.

  • zelimkhan (H) 09/01/2020 08:16 X

    Au moins, cette fois-ci, M. Teyib a dit la vérité mais elle qu'il est pour autant crédible après ses errements d'un passé encore frais. Allah n'aime pas les menteur.

  • habouss (H) 08/01/2020 20:16 X

    Que dire de cet homme capable dire une chose et son contraire sans frémir depuis tant d'année ? Honte à lui qui avait presque renoncé à sa nationalité mauritanienne en faisant allégeance au dictateur Kadhafi pour une poignée de dollars !

  • hamadel (H) 08/01/2020 15:58 X

    expert en retournement de veste khatirr ce monsieur

  • bleil (H) 08/01/2020 15:39 X

    Pour remplir le Calame d'ignorances ! tant que ce genre de troubadours a pignon sur rue, envahit l'espace médiatique avec des diatribes d'incultes sur des sujets sensibles et sur lesquels ils ne connaissent pas grand chose à part les acronymes le pays restera dans de salles draps ! A BONS ENTENDEURS SALUT !