08-01-2020 19:30 - Trump annonce de nouvelles sanctions économiques contre l’Iran

Trump annonce de nouvelles sanctions économiques contre l’Iran

L'Express - Le président américain Donald Trump s'est exprimé ce mercredi depuis la Maison Blanche, après les frappes iraniennes sur des bases américaines en Irak.

Dans une allocution faite depuis la Maison Blanche, Donald Trump a répondu ce mercredi aux frappes iraniennes sur des bases abritant des soldats américains en Irak, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'Iran "semble reculer" après avoir mené des frappes iraniennes en Irak qui n'ont fait aucune victime américaine, s'est d'abord félicité le président américain, entouré de hauts responsables de l'exécutif et de hauts gradés du Pentagone. Il a ensuite indiqué qu'"aucun Américain n'a été blessé dans les attaques de la nuit dernière".

Sanctions économiques

En réponse aux frappes iraniennes, Donald Trump a exclut toute possibilité d'escalade du conflit, indiquant que les États-Unis étaient "prêts à la paix" avec ceux qui la voulaient. Le pays va néanmoins "imposer des sanctions économiques additionnelles sur le régime iranien", a ensuite déclaré Donald Trump, "jusqu'à ce que le régime iranien change d'attitude".

Le milliardaire républicain s'est voulu ferme envers le régime iranien lors de son discours : "Votre campagne de terreur, de meurtre et de désordre ne sera plus tolérée", a-t-il indiqué, précisant qu'il demanderait à l'Otan de s'impliquer "beaucoup plus" au Moyen-Orient.

Après avoir fait l'éloge de l'armée américaine et de ses forces militaires, le président a également expliqué "ne pas souhaiter utiliser ces missiles". Il a ensuite adressé un message au peuple et aux dirigeants de l'Iran : "Nous désirons pour vous un avenir fait de prospérité et d'harmonie avec les autres nations du monde".

Représailles après la mort du général Soleimani

L'Iran a revendiqué ces tirs de missiles en représailles à la frappe américaine qui a tué le puissant général Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient. Au total, 22 missiles sol-sol se sont abattus sur les bases de Aïn al-Assad et Erbil, où sont stationnés certains des 5200 soldats américains déployés en Irak.

La seule réaction du président américain avant cette allocution était un tweet un peu énigmatique à la tonalité plutôt apaisante, mardi soir. "Tout va bien! Missiles envoyés depuis l'Iran contre deux bases militaires en Irak. L'évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu'ici, tout va bien!", avait-il écrit.

"Nous avons l'armée la plus puissante et la mieux équipée au monde, de loin!", avait-il alors ajouté.

Par LEXPRESS.fr avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 09/01/2020 09:52 X

    Qu'ALLAH nous Préserve de ce fou dirigeant de ce siècle, l'Amérique est obssédé pour rechercher des hostilités avec l'Iran, car lui soupçonnant de garder des armes nucléaires et autres effets néfastes, et surtout que l'Iran ne se laisse pas piétiner, un état puissant depuis l'antiquité cette ancienne Perse, mais avec l'arrivé de ce richissime puissant et fou de trump, il veut déstabiliser coûte que coûte l'Iran, qui ne se laisse pas intimider par ces superpuissances, en loccurence l'Amérique, encore moins avec son extravageant perturbé de président ! ils sont prêts ces iraniens à tout, pour sortir leurs cros, dents et griffes contre ces américains, une 3ème guerre mondiale est à craindre, car n'oublions pas que ce qui a déclenché la 1ère, c'était l'assassinat d'un étudiant européen, ainsi la fitna est pire que tuer comme le relate le saint Coran, et personne ne sait d'où le mal peut guetter en frappant ce monde perturbé et destabilisé par ces dirigeants pharaoniques de nos temps modernes, qu'Allah Eteigne ce feu qui brûle entre l'Iran et l'Amérique, et que Trump se calme de ses démons, mais aussi l'Iran se ressaisit en ne laissant pas destabiliser ou se faire provoquer par son pire ennemi Amérique, durant le temps de Obama, personne n'entendait ces hostilités, mais avec le règne de ce tourbillonneux blond, tout est compliqué, souhaitons que Satan et ses alliés se laissent distraire par autres choses, sinon, cette guerre n'arrangera personne, qu'Allah nous Protège.