09-01-2020 09:51 - Donald Trump joue la carte de l'apaisement avec l'Iran

Donald Trump joue la carte de l'apaisement avec l'Iran

France24 - L'Iran "semble reculer" et le président des États-Unis s'en félicite. Si Donald Trump a annoncé des nouvelles sanctions contre Téhéran, il n'a pas évoqué de réponse militaire, et s'est même dit prêt à la paix, éloignant pour l'heure le spectre d'une escalade au Moyen-Orient.

"L'Iran semble reculer, ce qui est une bonne chose pour toutes les parties concernées et une très bonne chose pour le monde", s'est félicité Donald Trump. Mercredi 8 janvier, lors d'une allocution d'une dizaine de minutes au ton plutôt mesuré, le président américain a fait le point sur la récente escalade entre Washington et Téhéran.

L'occasion pour lui d'annoncer que les tirs de missiles iraniens de la nuit visant des bases américaines en Irak, en représailles à l'élimination du général Qassem Soleimani, n'avaient pas fait de victime.

Le président américain, qui a annoncé des nouvelles sanctions "immédiates" contre la République islamique, a également lancé des appels en direction de ses alliés. Il a notamment exigé que les Européens quittent l'accord sur le nucléaire de 2015 et a demandé à l'Otan de s'impliquer "beaucoup plus" au Moyen-Orient.

Le tempétueux locataire de la Maison Blanche n'a pas présenté d'initiative diplomatique mais a conclu par un message à l'adresse du peuple iranien et de ses dirigeants : "Les États-Unis sont prêts à la paix avec tous ceux qui la veulent".

L'assurance était également de mise dans le discours du Pentagone. "Avec les frappes que nous avons menées contre les Brigades du Hezbollah fin décembre et ensuite notre opération contre Soleimani, je pense que nous avons rétabli un certain niveau de dissuasion avec eux", a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, à la presse. "Mais nous verrons. L'avenir le dira."

Prêts à entamer des négociations avec l'Iran

Dans une lettre transmise au Conseil de sécurité, l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Kelly Craft, a déclaré que le meurtre du général iranien Qassem Soleimani était un acte de légitime défense, justifié par l'Article 51 de la charte des Nations unies - il prévoit que les pays sont contraints de faire part "immédiatement" aux 15 membres du Conseil de sécurité de toute mesure prise dans l'exercice de leur droit à la légitime défense. Elle ajoute que les États-Unis se tiennent prêts à "engager sans conditions préalables des négociations avec l'Iran dans le but d'éviter de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité internationales ou une escalade avec le régime iranien".

L'Iran a aussi transmis une lettre au Conseil de sécurité en se référant à l'Article 51 pour justifier ses actions. Téhéran ne "cherche ni l'escalade ni la guerre" après avoir exercé son droit à la légitime défense avec une "réponse militaire mesurée et proportionnée" contre une base aérienne américaine en Irak, écrit l'ambassadeur iranien auprès des Nations unies, Majid Takht Ravanchi.

De son côté, l'ayatollah Ali Khamenei a salué une "gifle à la face" des États-Unis, prévenant que ce n'était "pas suffisant". Il faut, a-t-il dit, que "la présence corrompue des États-Unis dans la région prenne fin", alors que l'axe pro-Iran profite depuis vendredi d'un regain de sentiment anti-américain en Iran, mais aussi en Irak et au Liban.

Avec AFP et Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 3
Lus : 1282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 09/01/2020 17:25 X

    C'est le calme avant la tempête. Le martyr n'est pas encore vengé. Les perses sont réalistes. On verra. Honte aux arabes collabo.

  • ELVALLI (H) 09/01/2020 10:35 X

    Qu’ont fait les Etats-Unis au bon Dieu pour être coiffés par cet homme qui a lui-même besoin d’un bon coiffeur ? Un peuple Perse uni a essuyé les larmes de son vieil Ayatollah en vengeant son général et ses compagnons tombés en martyres sur le champ de l’honneur traitreusement fauchés par les missiles de ce méchant cowboy de Trump qui recule, maintenant, après s’être fait pilonné ses bases de Guys venus en croisade pour voler le pétrole d’Irak, après avoir déploré 80 morts, 200 blessés, beaucoup de dégâts matériels et après avoir soudé tous les faibles peuples du tiers-monde contre son pays. Les chiites sauvent l’honneur actuellement de l’Oumma, qu’on les aime ou non…Le Peuple américain, intelligent, généreux et entreprenant mérite un dirigeant plus éclairé et plus stratège en relations internationales que cet homme du mafieux Bizness. Les musulmans doivent s’unir et boycotter toute marchandise de ce commerçant belliqueux tant qu’il les écrase en s’attaquant militairement à leurs pays et en donnant Jérusalem aux sionistes…

  • mystere1 (F) 09/01/2020 09:57 X

    c'est tous ce que le monde souhaite, si ces deux pays s'entendent alors tout ira, car leurs guerres leurs ruineront, et ruineront le reste du monde, ainsi Qu'Allah Éteigne ce mal, c'est bien qu'ils se calment, c'est mieux pour tous.