10-01-2020 08:29 - Le Boeing ukrainien a été abattu par un missile iranien, selon Justin Trudeau

Le Boeing ukrainien a été abattu par un missile iranien, selon Justin Trudeau

France24 - Des renseignements recueillis par le Canada indiquent que l'avion ukrainien qui s'est écrasé mercredi près de Téhéran a été abattu par un missile iranien. C'est une "possibilité très claire", selon le Premier ministre Justin Trudeau.

Des renseignements recueillis par le Canada indiquent que l'avion ukrainien qui s'est écrasé mercredi près de Téhéran a été abattu par un missile iranien, a déclaré jeudi 9 janvier le Premier ministre canadien, parlant d'une "possibilité très claire".

"Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services" qui indiquent que l'avion a été abattu "par un missile sol-air iranien", a déclaré Justin Trudeau lors d'une conférence de presse.

"Ce n'était peut-être pas intentionnel", a-t-il ajouté. Le Premier ministre a par ailleurs demandé une enquête "complète" et "approfondie" sur l'accident.

Dans la soirée, le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, a également affirmé qu'il existait un "ensemble d'informations" prouvant qu'un appareil de la compagnie ukrainienne a été abattu par un missile sol-air. "Nous travaillons étroitement avec le Canada et nos partenaires internationaux, il est maintenant nécessaire qu'il y ait une enquête complète et indépendante", a-t-il ajouté. Le Premier ministre britannique a également appelé à un rapatriement "immédiat et respectueux" des corps des victimes.

Quelques heures plus tôt, le président des États-Unis, Donald Trump, n'excluait pas que l'Iran ait abattu par erreur l'avion ukrainien.

"Rumeurs"

Les autorités iraniennes affirment de leur côté que les "rumeurs" selon lesquelles l'avion d'Ukraine Airlines International aurait été abattu par un missile n'ont "aucun sens", évoquant des "mises en scènes douteuses".

Téhéran a demandé au Canada de lui fournir les informations dont il disposait. L'Iran a également demandé à Boeing de "participer" à l'enquête et se dit prêt à y associer des experts de tous les pays ayant perdu des ressortissants dans la catastrophe.

Le dirigeant canadien a par ailleurs estimé que la France, dont la société Safran fabrique les moteurs du Boeing 737 en partenariat avec l'Américain General Electric, devrait être associée étroitement à cette enquête.

Confusion sur le sort des boîtes noires

L'avion de ligne ukrainien avait décollé mercredi matin de Téhéran en direction de Kiev avant de s'écraser deux minutes plus tard.

Une cinquantaine d'experts ukrainiens sont arrivés jeudi à Téhéran pour participer à l'enquête et notamment au décryptage des boîtes noires de l'appareil.

"À un moment ou à un autre, ils remettront les boîtes noires, idéalement à Boeing, mais s'ils les donnent à la France ou un autre pays, cela irait aussi", a déclaré Donald Trump. Comme l'explique Pierre Duval, expert en sécurité aéronautique, à France 24, " ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que les Iraniens essaient de décrypter les boîtes noires car ils n'ont pas les moyens techniques d'aller chercher les informations profondément enfouies. Le risque, c'est qu'ils détruisent ces informations."

Une certaine confusion règne sur le sort de ces boîtes noires, cruciales pour les investigations à venir.

Avec Reuters et AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 3
Lus : 1508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 10/01/2020 22:52 X

    La Fitna se propage. Tout ça à cause de Trump en augmentant les tentions dans la région. Cet accident regrettable du probablement à erreur consécutive à la montée des nerfs des iraniens prets à parer toute represaille americaine aprés les frappes contre les deux bases americaines en Irak.

  • moukhabarat (F) 10/01/2020 11:41 X

    C'est une occasion en or pour tout le monde afin d'oublier l’assassinat du Général iranien et la réplique de son pays.

  • mystere1 (F) 10/01/2020 10:03 X

    quelques soit les raisons, on a pas de preuves que c'est l'Iran le responsable, car ce pays ne provoque pas, mais une chose est sûr, c'est que les alliés satanés de trump feront tous pour accuser ou chercher le diable en indexant l'Iran, qui est devenu leur bête noire.