10-01-2020 22:30 - Quand Biram donne un ultimatum au président Ghazouani pour changer la situation de la communauté harratine

Quand Biram donne un ultimatum au président Ghazouani pour changer la situation de la communauté harratine

Senalioune - Suite au décès des cinq enfants dans l’incendie à Dar Naim, laissant une mère avec un cœur brisé, biram tire la sonnette d’alarme sur la situation de la communauté harratine.

Il lance un appel au président Ould Ghazouani pour lui dire qu’il tarde à exécuter son programme de citoyenneté et dénonce par la même occasion les conditions de vie des harratins.

Le leader de l’Ira juge que cet incident est arrivé à cause de la négligence de l’Etat, d’un manque de respons abilité de veiller à ce que les citoyens vivent dans des conditions plus améliorées.

Ainsi, Biram lance un avertissement au nouveau président de mettre en œuvre ses promesses de campagne « je serai le président de tous les Mauritaniens, quels que soient leurs appartenances politiques ou leurs choix électoraux. Mon seul et principal objectif sera de les servir tous et de travailler dur pour répondre à leurs espoirs».

Dans une vidéo Biram affirme « Nous avons tenu tête à Mohamed Ould Abdel Aziz pendant 10 ans. Mais, nous sommes ouverts à Mohamed Ould El Ghazouani selon le discours d’ouverture qu’il a choisi et selon les promesses qu’il a faites de régler les problèmes de la citoyenneté.

Nous sommes impatiens qu’il commence le règlement de ces problèmes de la citoyenneté. S’il les règle, nous sommes avec lui. S’il ne les règle pas dans un délai bien déterminé, nous allons nous battre contre lui autant que nous nous sommes battus contre son prédécesseur.

Nous sommes meurtris, par les conditions de vie qui sont imposées aux populations Harratines démunies de manière systématique par les différents pouvoirs en Mauritanie ».

A noter que les trois quarts de la population mauritanienne vivent dans un état de pauvreté multidimensionnelle. En plus de l’insuffisance de leurs revenus, ils affrontent des difficultés multiples dans leur quotidien.

Par Diarry Ndiaye Ba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 5
Lus : 3037

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 12/01/2020 00:36 X

    Le commerçant de la cause haratine toujours fidèle à ses habitudes avec l'opportunisme mercantile, le populisme et la démagogie qu'il affectionne.

  • Salubritéali (H) 10/01/2020 23:42 X

    Ah bon il a dit ça ! Alors dites lui que la pauvreté se trouve dans toutes les communautés .s il fait de la politique il ne doit pas défendre la cause de cette communauté seulement...mais toutes les communautés sans distinction raciale comme il le fait, enfin la solution de cette couche dont il défend ne se trouve plus entre les mains du gouvernement mais à l'école dont ce dernier a mis en place depuis les indépendances!

  • Badelet le mendiant (H) 10/01/2020 23:28 X

    Monsieur Biram, rien n’a changé et rien ne changera, toutes les promesses faites à la population mauritanienne et plus particulièrement celle faites à ta communauté harratine étaient une façon de dépasser les tensions issues des élections, je vois que vous allez toi et les militants d’IRA retrouvés les rues de Nouakchott par des contestations à l’infini, voilà la seule raison qui devrait te pousser à participer à l’enquête parlementaire, ta popularité aller prendre une seconde tournure, mais malheureusement tu as été flouté par tes amis du parti SAWAB avec des fausses promesses, qui ne seront jamais tenues, il faut retourner aux anciennes méthodes que tu connais comme ce que tu as dis dans la vidéo de Dra-Naïm.

  • chos (H) 10/01/2020 22:59 X

    La liberté, la fraternité et la prospérité de toutes nos communautés et sauvetage de nos ressources naturelles est dans la réforme de l’enseignement intensive proposée au Gouvernement à travers les Conseils Régionaux et cadres des APE.. le 1 er Juillet 2020 gratuite et républicaine Cerveaux Oasis garante dans tous les Villages, Edebayes, Oasis et quartiers des villes de diplômes d’ingénieurs ou chercheurs scientifiques à 20 ans pour toutes les couches sociales cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • lass77 (H) 10/01/2020 22:41 X

    Oui les haratines souffrent que les autres communautés mais il faut cesser les revendications communautaristes dans le pays. il y'a un probleme de droits et de citoyenneté en Mauritanie. 85 % des mauritaniens ne sont pas bien dans leur propre pays c'est à dire les haratines et les negromauritaniens. Néanmoins il faut exiger un Etat de droit et un respect pour tous les citoyens.