10-01-2020 16:33 - Les attaques terroristes ont fait plus de 4.000 morts au Burkina, au Mali et au Niger en 2019

Les attaques terroristes ont fait plus de 4.000 morts au Burkina, au Mali et au Niger en 2019

PressAfrik - En 2019, le nombre de victimes d’attaques terroristes ayant été multiplié durant ces derniers mois, au Mali, au Burkina Faso et au Niger est évalué à plus de 4.000 morts, selon le chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest Mohamed Ibn Chambas.

Selon lui, les attaques incessantes contre des cibles civiles et militaires ont ébranlé la confiance du public dans les pays de la région. Il a noté que les gouvernements, les acteurs locaux, les organisations régionales et la communauté internationale se sont mobilisés à travers l’Afrique de l’Ouest et le Sahel pour répondre au terrorisme et à l’extrémisme violent et qu’il fallait qu’ils continuent leurs efforts dans ce sens.

« Le nombre de personnes déplacées a décuplé pour atteindre environ un demi-million, en plus des 25.000 personnes qui ont trouvé refuse dans d’autres pays.

Les attaques terroristes sont aussi souvent des efforts délibérés de la part d’extrémistes violents pour capturer des armes, des voies de trafics et se livrer à d’autres activités illicites, y compris l’exploitation minière artisanale illégale dans certaine zones qui soutiennent leurs réseaux », a-t-il expliqué devant les membres du Conseil de sécurité de l’Onu.

Toutefois, Mohamed Ibn Chambas a estimé que la situation sécuritaire ne devrait pas éclipser les développements politiques positifs. Il s’est félicité des efforts de dialogue au niveau national en Gambie, en Mauritanie, au Sénégal et en Sierra Léone.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Pressafrik
Commentaires : 1
Lus : 1343

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 10/01/2020 17:38 X

    Pour éradiquer le terrorisme dans ces pays ( Niger Mali Bourkina...) sans tirer une balle, évitez de s'endetter dans l'armement européens, engagez dans toutes les Régions l'expérience novatrice d'enseignement modulaire et asiatique gratuit et intensif Cerveaux Oasis de Maaden El Ervane réducteur du cursus scolaire, obligatoire de 5 à 18 ans. cheikhany_ouldsidinayahoo.fr .