10-01-2020 13:23 - Mauritanie : l’État lève l’embargo imposé à la banque de Bouamatou

Mauritanie : l’État lève l’embargo imposé à la banque de Bouamatou

Surf finance - Le ministère des pêches et de l’économie maritime mauritanien a ordonné en décembre la levée de l’embargo frappant la Générale de Banque de Mauritanie (GBM), appartenant à Mohamed Ould Bouamatou.

Cette décision est intervenue après que des hommes d’affaires ont demandé la levée de l’embargo imposée à cet établissement, lors d’une rencontre avec le président Ghazouani.

Les acteurs de la pêche interpellent le ministre de tutelle

Un vent nouveau souffle sur la Mauritanie depuis l’élection de Mohamed Ould Ghazouani en juillet 2019, permettant un alignement parfait des planètes pour Mohamed Ould Bouamatou. Le ministère des pêches et de l’économie maritime mauritanien a ordonné en décembre la levée des mesures restrictives frappant sa banque, la Générale de Banque de Mauritanie (GBM), depuis plusieurs années.

L’ancien régime tyrannique de son cousin Mohamed Ould Abdel Aziz (août 2008-août 2009) avait ordonné, sous fond de rivalités politiques, à toutes les entreprises publiques de retirer leurs dépôts auprès de la GBM. Il avait par ailleurs engagé le redressement fiscal injustifié de plusieurs entreprises appartenant au banquier.

La levée de l’embargo frappant la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) fait suite à l’interpellation du ministre de la pêche et de l’économie maritime, Nany ould Chrougha, par de nombreux opérateurs lors d’une visite à Nouadhibou, capitale économique et deuxième plus grande ville de Mauritanie.

Ces acteurs de la pêche ont fait part des énormes problèmes qu’ils rencontrent depuis l’interdiction faite à la Société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP-publique) de traiter avec la GBM.

Les opérateurs ont le droit de travailler avec la banque de leur choix

De retour à Nouakchott, le ministre Nany ould Chrougha a donné des instructions autorisant la SMCP à travailler à nouveau avec la banque de Bouamatou. Dans une lettre adressée au directeur général de la SMCP, il explique que tous les opérateurs ont le droit de traiter avec l’institution bancaire de leur choix, sans aucune restriction, pourvu que cet établissement dispose légalement des moyens financiers et de l’expertise nécessaires à l’exécution satisfaisante de ses opérations dans le cadre de la commercialisation des ressources halieutiques nationales.

Banque spécialisée en affaires, la GBM permettait aux opérateurs de la filière de commercialisation du poisson de disposer de « Lettres de Crédit » ou « Crédit Documentaire » prouvant un engagement de paiement souscrit par la Banque d’un acheteur vis-à-vis du vendeur.

Un prochain abandon des poursuites judiciaires ?

La levée des sanctions contre la GBM intervient quelques semaines après que des hommes d’affaires ont demandé, lors d’une rencontre avec le président Ghazouani, la levée de l’embargo imposée à la Générale Banque de Mauritanie.

Dans le même mois de décembre, le nouveau pouvoir mauritanien a également remis une distinction à Mohamed Ould Bouamatou pour ses efforts d’investissement dans le pays, notamment dans le secteur de la banque, de la téléphonie, des assurances et de la construction. Au même moment, les médias locaux ont annoncé l’abandon prochain, par le nouveau pouvoir de Ghazouani, des poursuites contre l’homme d’affaires et d’autres exilés.

Cette réhabilitation a été accompagnée d’une information (non encore confirmée) de la presse locale selon laquelle, Ghazouani a décidé d’abandonner les poursuites contre Bouamatou et d’autres exilés politiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3408

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 10/01/2020 14:03 X

    Ayant personnellement financé durant 11 ans successifs à Maaden un enseignement gratuit réducteur du cursus de 3/4 créateur de plus de bacheliers trilingues que 100 écoles primaires publiques en Aoujeft Chinguetti et Ouadane réunies (attestation probante du MEN disponible), j’avais d’abord demandé au Président Ghazouany (et continue) de libérer l’initiative des Conseils Régionaux pour avoir droit à l’économie de 100 milliards UM/an puis proposé aux retours des exilés l’engagement du systéme Cerveaux Oasis gratuit à raison de 2.400.000 UM par collége le 1er Juillet 2020 au profit de nos futurs admis au concours d’entrée au secondaire pour développer la Mauritanie et avoir droit à partir de 3 ans à ce montant actuellement affecté à la destruction de l’avenir scolaire de 95% de notre jeunesse. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr