10-01-2020 13:18 - Mauritanie : l’opposition anti-systeme défie le régime de Ould Ghazouani

Mauritanie : l’opposition anti-systeme défie le régime de Ould Ghazouani

Kassataya - L’AJD-MR et les FPC figurent parmi les pionniers de l’opposition anti-système en Mauritanie. Aujourd’hui leurs leaders respectivement Ibrahima Sarr et Samba Thiam font face a une nouvelle diabolisation du régime de Ould Ghazouani malgré la normalisation des relations avec l’opposition.

Ce positionnement des nouvelles autorités de Nouakchott est en contradiction avec la volonté politique d’unite nationale et de cohésion sociale. Face à ce destin commun les deux combattants de la liberte constituent l’avant garde d’une opposition anti-système sur la scène nationale avec l’UFP historiquement un parti révolutionnaire critique aujourd’hui par une bonne partie de ses militants.

L’IRA de Ould Abeid fait partie d’une opposition crypto-esclavagiste du régime même s’il s’oppose au système contrairement à l’opposition dialoguiste symbolisée par Ould Boulkheir et Ould Houmeid proches du pouvoir.

Ibrahima Sarr et Samba Thiam sont les deux leaders qui incontestablement ont toujours remis en cause le maintien et le renforcement de la langue arabe à l’origine de la mal cohabitation entre les différentes composantes nationales depuis les indépendances en 60 jusqu’a nos jours.

C’est encore les deux anciens dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie qui ont levé toute ambiguïté sur le génocide des negro-mauritaniens autrement dit ces massacres planifiés et exécutés au nom d’une idéologie raciste et importée nassero-Bathiste sous le régime de Ould Taya en 89 et l’assassinat extra-judiciaire de 28 soldats negro- mauritaniens à Inal en 91.

Et en 2009 Ould Aziz va initier un génocide biométrique sur les traces de Ould Taya dans le cadre de la « denegrification » de la Mauritanie faisant des milliers de negro-mauritaniens des apatrides et des étrangers chez eux.

Et c’est cette même idéologie qui renaît aujourd’hui sur ses cendres au sein de l’UPR et de l’assemblée nationale et à laquelle défient les deux anciens compagnons de cellule aujourd’hui unis autour d’une opposition contre des régimes qui changent de locataires du palais de Nouakchott et non de système érigé en état raciste.

Le drame des mauritaniens c’est d’être gouvernes depuis 78 par des militaires qui n’ont pas pour vocation politique de faire vivre une démocratie. L’election de Ould Ghazouani s’inscrit dans cette perspective et il est aujourd’hui comme les autres militaires comptables de tous les genocides des negro- mauritaniens.

La faiblesse de L’AJD-MR et des FPC réside dans le fait que leurs leaders sont maintenant isolés après leur sortie d’une coalition présidentielle qui a fait ses preuves. Ibrahima Sarr traverse une zone de turbulences et Samba Thiam attend toujours son récépissé.

Qu’importe ce passage momentanément difficile ils apparaissent comme les figures les plus emblématiques de l’opposition qui peuvent faire avancer la question nationale toujours en sourdine par Ould Ghazouani. Ce sont des forces patriotiques auxquelles les mauritaniens peuvent compter pour une Mauritanie juste et apaisée.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ismaelkane (H) 10/01/2020 19:07 X

    Chérif Kane, dites à Ibrahima Sarr de répondre aux questions concernant les 100 millions qui ont disparu des caisses de L`AJD/MR…. Quand a Samba Thiam c`est le porte malheur des Noirs Mauritaniens et l`ennemis de toutes jonctions des opprimes ….. Faire la campagne pour Samba Thiam c`est faire l`éloge des fesses d`une grenouille On dit en peulh : c`est une perte de temps de soulever les fesses d`une grenouille ….

  • nemahaidara (F) 10/01/2020 18:29 X

    Il faut effectivement distinguer les oppositions . Celle des IMS et ST relève d’un patriotisme sincère ,puisque prônant l’égalité et la justice entre toutes les composantes nationales ,dénonçant le racisme et l’hégémonie arabe ... Souvenez vous pour les moins jeunes ,de tous les noms que le pouvoir et ses partenaires politiques collaient à Samba THIAM,Ibrahima SARR et leurs amis . Souvenez vous que même le mot « racisme  »  était proscrit du vocabulaire des médias officiels et opposants .Ils étaient ces braves messieurs seuls contre la meute des nostalgiques d’un panarabisme qui n’a existé qu’en rêve ,ou des soit disant patriotes qui n’étaient en fait que des gauchistes déboussolés par la marche de l’histoire du pays . Oui ,ces messieurs font notre fierté . Ghazouani ,AZIZ,TAYA le résultat est le même pour tous ceux qui se reconnaissent non arabes ,la danse du ventre soit elle rythmée ou endiablée n’y changera rien .