11-01-2020 09:54 - Ould Roueihil: Les souffrances des agriculteurs sont multiples et nous avons besoin d’un geste du président

Ould Roueihil: Les souffrances des agriculteurs sont multiples et nous avons besoin d’un geste du président

Adrar-Info - Mohamed Ould Sid’Ahmed (Ould Roueihil) a déclaré que les souffrances des agriculteurs de la municipalité d’Oum Lehyadh, dans le Hodh El Gharbi, sont très multiples, en raison du manque de clôtures des champs , de semences et du manque de moyens d’extraction de l’eau pour pouvoir cultiver des légumes compte tenu des grands potentiels disponibles pour la population.

Ould Roueihel – un ancien agriculteur de la région – a déclaré que l’approvisionnement en eau des puits traditionnels est devenu coûteux pour les agriculteurs de la région, en raison de la profondeur des puits (32 mètres).

Le gouvernement n’a toujours pas voulu creuser des puits artésiens dans la région et tendre la main à ceux qui en ont besoin.

Ou, alors , il n’est pas intéressé par la vie des résidents de cette région ,qui sont menacés par le faible pouvoir d’achat et l’absence de toute possibilité d’emploi à revenus ,pour les agriculteurs .

Ould Roueihil a confirmé, dans un entretien avec Zahra Chinguetti, que le barrage d’Agdernet n’a reçu, depuis sa construction en 1962, aucune aide du gouvernement, bien qu’il soit resté le sanctuaire le plus important pour les pauvres de la région, après Dieu Tout-Puissant.

La clôture de protection des cultures a été réalisée avec des efforts personnels locaux, et aujourd’hui, ces culture sont en voie d’extinction ,en raison de l’incapacité des résidents locaux à les clôturer et les cultiver.

Cela a été évident lors de la dernière saison agricole. Ce qui signifie une grande perte pour la région et les agriculteurs.

Ould Roueihil a appelé le nouveau président, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à rendre la monnaie aux habitants de la région qui ont parié sur lui et à œuvrer au développement du secteur agricole, dans la localité , en réparant les nids de poule dans le village, en clôturant le barrage et en soutenant les coopératives féminines, pour faire face à la menace de sécheresse et à la malnutrition qui frappe les villages situés dans la région de l’Aoukar.

Source : http://zahraa.mr/node/22369

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 11/01/2020 15:39 X

    Quatre (4) initiatives pour réaliser l’autosuffisance alimentaires du pays.

    Le manque d’initiatives de nos Gouvernements est le mal qui ravage le pays. Je propose actuellement dans l’indifférence de l’Etat un enseignement gratuit et intensif, réducteur des cursus dans toutes les Régions, porteur aux Régions et APE d’un fonds de 100 milliards UM/an.

    Mon initiative en tant que Prefet non planifiée par l’Etat a produit en 84 (dans une année où notre population à Keur Masséne ne survivait qu’avec 300t de blé américain que je distribuais gratuitement), 4000 tonnes de riz paddy à 4UM/kg (le riz était commercialisé par la SONIMEX à 12,5 UM/kg) et 4000 t d’aliments de bétail qui ont sauvé ces populations et provoqué en 3ans ( en 87) la multiplication par 100 ( de 50ha/an à 5000ha/an au Trarza).

    La Mauritanie peut réaliser son autosuffisance alimentaire par 4 initiatives (cet interdit à nos Gouvernements) Sud Est, Sud Ouest, Nord Est et Centre :

    1) Sud-Est : il faut et il suffit d’importer d’Algérie de quelques centres pivots ANABIB pour produire nos besoins alimentaires de céréales et légumes (j’avais étudié en 94 un projet de 100 pivots avec Anabib d’Algérie qui a trouvé son financement à ma demande, clés en mains assistance technique comprise par la BID et et le fonds Koweitien) que l’on peut installer immédiatement sur le réseau hydraulique de Dhar.

    2) Sud-Ouest : La Mauritanie maîtrise au Delta par les 8 vannes de sa Digue 204 m3/s soit 6 milliards m3/an apte à irriguer 1.000.000 ha dont je demande l’irrigation gravitaire de 100.000 ha au Delta que l’Etat réserve à l’engraissage des phacochéres et oiseaux des Parcs européens en transit vers l’Afrique du Sud pour produire nos besoins alimentaires à un coût 70% moins chers que la concurrence mondiale.

    3) Nord-EST :J’avais demandé dans 40 lettres ouvertes à l’ancien Président d’irriguer une forêt de palmiers à 3 cieux agricoles (légumes, aliments de bétail, céréales, fruitiers) par une usine de dessalement espagnole Dobengo analogue à celle en cours d’installation à Aguadir au Maroc qui doit irriguer 2 fois la surface de palmiers de l’Adrar et créer l’autosuffisance du pays par une télé-irrigation mécanisée à distance que permet le développement actuel de la technologie.

    L’ancien Président a contracté avec la société de dessalement israélienne RWL Water (que j’avais personnellement visité prés de Cansado pour études) pour une adduction d’eau à Nouadhibou qui a pris une avance au début des travaux et fuit en déclarant faillite.

    4) Au Centre A titre d’exemple par les moyens de bord l’Oasis de Maaden enclavé et désertique qui laisse au sol souvent 2000 tonnes de légumes non commercialisé depuis 1992 peut en lui donnant son droit au crédit par l’importation de camions frigo dont j’avais rémis ) l’ancien Président mains à mains les proformas au prix de son coût annuel de transport peut assurer au pays ses besoins alimentaires en légumes en une année .

    5) Chacune des 4 options peuvent être financées par les Conseils Régionaux si l’Etat accepte de les libérer pour généraliser l’enseignement gratuit et intensifs Cerveaux Oasis de Maaden pour économiser 50 à100 milliards UM/an du Budget de l’Etat.

    Cheikhany Ould Sidina

    Conseiller Régional de l’Adrar.

  • zeni (H) 11/01/2020 10:01 X

    Les Hodhs sont les oubliés de la république. Les gouvernements ne veulent rien faire dans les 2 hodhs. Les ressortissants de ces 2 régions sont exclus de tout. C'est un régionalisme insupportable qui les chasse de tout. Pas de Ministres, pas de gradés de l'armée, pas de fonctionnaires, pas de plantons ni chauffeurs employés par l'Etat.