11-01-2020 00:30 - Le ministre de la culture préside le lancement des activités des journées culturelles Mauritano-chinoises

Le ministre de la culture préside le lancement des activités des journées culturelles Mauritano-chinoises

AMI - Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, Dr Sidi Mohamed Ould Ghaber, a présidé, jeudi soir à l’Institut supérieur de la jeunesse et des sports à Nouakchott, l’ouverture des journées culturelles mauritano-chinoises organisées par le ministère en collaboration avec l’ambassade de la République populaire de Chine sous le thème : « Bonne fête du printemps 2020».

Des troupes artistiques chinoises vont, quatre jours durant, faire des présentations artistiques et folkloriques montrant la diversité et la richesse de l’art traditionnel chinois et le talent des acteurs.

A cette occasion, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement a indiqué que ces journées chinoises que le Département organise annuellement traduisent le niveau de la solidité des relations bilatérales entre la Mauritanie et la Chine dans les différents domaines.

Il a ajouté que le ministère, sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’emploie à faire de la culture un levier essentiel de l’interaction positive avec les peuples pour le renforcement de la cohésion et du rapprochement dans l’intérêt de leur développement et progrès économiques et sociaux.

Il a souligné que la Mauritanie et la Chine sont liées pa r une histoire culturelle radieuse, par des rapports d’amitié et des relations de coopération dans les domaines culturel, économique et politique depuis son indépendance jusqu’à aujourd’hui.

De son côté, l’ambassadeur chinois, SEM Zhang Juanguo, a loué les efforts que consent le ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement pour le succès de ces journées culturelles mauritano-chinoises.

Il s’est également appesanti sur les projets réalisés par la République populaire de Chine en Mauritanie depuis 35 ans et sur ceux en voie de réalisation qui englobent d’importants projets économiques.

La cérémonie d’ouverture de ces journées s’est déroulée en présence des ministres de la Santé et de l’Emploi, de la Jeunesse et des sports, du secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Artisanat des Relations avec le Parlement ainsi que de plusieurs cadres du ministère de la Culture et du staff de l’ambassade de Chine en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1634

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moreandmore (H) 13/01/2020 08:56 X

    Il suffit de publier un commentaire sur le crime pour que le conseiller culturel en France réapparaisse : c'est magique !

  • yaya330 (H) 12/01/2020 17:05 X

    le conseiller culturel Mr Abdellahi ould Salem etait parti en Mauritanie autorise par son excellence Mr l ambassadeur de Mairitanie a Paris suite a un probleme de sante d un membre de sa famille qui devait subir une operation churigicale en Mauritanie. actuellement le conseiller est a paris joignable sur son telephone francais,son watsap et son mail. les dossoers des etudiants sont deja traites et transmis au ministere de l enseignement superieur a Nouakchott. a ce jour il nya pas d instance. pour plus d information rendez vous demain a l ambassade a partir de 10h du matin

  • mseyke le martyr (H) 12/01/2020 13:37 X

    il est tellement nul ce ministre, yekhouti laissez le dans son laboratoire MAURILAB, gérer ses sous. les postes de responsabilité ont leurs gens.

  • moreandmore (H) 12/01/2020 11:50 X

    Même si le nouvel ambassadeur de Mauritanie en France a réellement changé la relation entre les usagers et l'administration, il reste un service important à améliorer : cela concerne le service culturel/gestion des étudiants : impossible de joindre ni par téléphone ni par mail (le mail indiqué sur le site de l'ambassade est celui de son prédécesseur) le nouveau conseiller culturel, les étudiants mauritaniens en France doutent de son existence et s'inquiètent du suivi de leurs dossiers et de l'avenir de ce service qui est pourtant déterminant.

  • mouss68 (H) 11/01/2020 13:40 X

    L'Etat Chinois est un Etat mécréant qui met les MUSULMANS Ouighours dans des camps de concentration pour qu'ils abandonnent l'Islam. Nous n'avons rien contre le peuple chinois, mais que le représentant de l'Etat chinois, l'ambassadeur de Chine, reste dans son ambassade, aussi longtemps que nos frères et sœurs Ouighours seront persécutés. LIBERTÉ pour les Ouighours

  • moreandmore (H) 11/01/2020 09:07 X

    Avis d recherche : les étudiants mauritaniens en France recherchent desespérement leur nouveau conseiller culturel à Paris. Que ceux qui l'ont vu, entendu ou même aperçu témoignent de son existence.