12-01-2020 13:42 - Mise au point du président Samba Thiam des FPC

Mise au point du président Samba Thiam des FPC

FPC - J’ai lu un article de Mr Chérif Kane paru sur Cridem le 10 janv 2020 intitulé "Quand l’opposition anti-système défie le régime de Ghazouani" Article élogieux par endroits mais qui appelle certaines mises au point, pour cause de malentendu, sur certains autres :

Il est écrit "Les leaders de l’Ajd/mr et des Fpc ont toujours mis en cause le maintien et le renforcement de la langue arabe à l’origine du mal de la cohabitation". "La faiblesse de leurs leaders réside dans le fait qu’ils sont isolés après leur sortie d’une coalition presidentielle qui a fait ses preuves".

Je n’ai jamais remis en cause le maintien de la langue arabe …ce que je dénonce, à nos jours, c’est l’instrumentalisation de cette langue à des fins de domination et d’assimilation des uns par les autres, pensées et conçues par des politiques.

Renforcer l’arabe oui , mais pas en l’éclatant en matières multiples affectées de coefficient élevés, injustifiés, pour juste faire échouer les écoliers negro-africains.

à l’école et dans les concours…! Enseigner l’arabe oui, mais le faire sans cette volonté de pénaliser les non arabes , sans calcul partisan, mais enseigner aussi les langues nationales sooninke wolof et pulaar dans un souci d’équité et de justice ! _ nous ne sommes pas isolés , par notre démarcation de la CVE dévoyée pour des agendas cachés que nous réfusons de cautionner… Ce n’est pas nous qui sommes sortis de cette CVE , mais les autres qui en ont trahi l’esprit et la lettre d’origine…Nous ne nous sentons donc nullement isolés, et nous nous sentons comme gardien de la légitime CVE…

Samba Thiam
11 Janvier 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FPC
Commentaires : 4
Lus : 2192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 13/01/2020 10:46 X

    La vérité est que l Arabe est la pomme de discorde. L ajd/mr et les fpc ne survivent que pour sa destruction même s'ils disent qu'ils sont pour son maintien par hypocrisie comme tout bon mauritanien. Il est temps pour qu'ils soient plus réalistes.

  • bleil (H) 12/01/2020 22:32 X

    Passer du coq à l'âne ... le pays est à refaire, ses systèmes éducatif et sanitaire, sa gouvernance etc... tout à été souillé des mains abjectes de la tyrannie des régimes militaires ! Ould Taya était le summum de l'idiotie, du népotisme et du communautarisme abjecte ... les langues nationales souffrent au même titre que les citoyens ordinaires qui constatent au quotidien les injustices et le saccage continue des repères de la RIM !

  • bilbassy (H) 12/01/2020 16:00 X

    leguignolm@.L’article de Mr Kane était non seulement injuste mais inapproprié. Etonné, je l'étais à la lecture. L'analyse politique ne peut avoir comme soubassement une réaction partisane ou superficielle.

  • leguignolm (H) 12/01/2020 14:49 X

    Dieu sait quand j'avais lu l'article ma réaction était mais monsieur Kane n'a rien compris. Qu'il devait revoir cet article.