12-01-2020 14:30 - Libye : Après Haftar, le gouvernement libyen annonce lui aussi un cessez-le-feu

Libye : Après Haftar, le gouvernement libyen annonce lui aussi un cessez-le-feu

20 Minutes - Le Gouvernement d’union nationale (GNA) a accepté dimanche l’appel à un cessez-le-feu en Libye lancé par Moscou et Ankara, quelques heures après l’annonce par leur rival, le maréchal Khalifa Haftar, de la cessation des hostilités.

Le chef du GNA reconnu par l’ONU, Fayez al-Sarraj, a annoncé dans un communiqué « un cessez-le-feu à partir du [dimanche] 12 janvier à 00h00 », soulignant le « droit légitime » de ses forces de « riposter à toute attaque ou agression qui pourrait provenir de l’autre camp ».

Samedi, peu avant minuit, les forces de l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Haftar, ont également annoncé un cessez-le-feu à partir de dimanche 00h00, sans évoquer l’appel de Moscou et Ankara.

Elles ont prévenu toutefois dans un bref communiqué que la « riposte sera sévère en cas de violation de la trêve par le camp adverse ». Des tirs d’artillerie ont été entendus peu après minuit depuis le centre de Tripoli, siège du GNA, avant qu’un calme précaire ne règne sur la banlieue sud de la capitale, où les forces du GNA résistent depuis le 4 avril à une offensive des pro-Haftar.

Ankara soutient Tripoli, Moscou Haftar

L’entrée en vigueur de ce cessez-le-feu intervient après un ballet diplomatique intensif cette semaine, conduit notamment par Ankara et Moscou qui se sont imposés ces dernières semaines comme des acteurs clés en Libye. Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont appelé mercredi à Istanbul à l’instauration de ce cessez-le-feu et samedi, la Turquie a demandé à la Russie de convaincre le maréchal Haftar de le respecter.

Le maréchal Haftar avait pourtant annoncé jeudi soir la poursuite de ses opérations militaires, tout en saluant « l’initiative du président [russe] Vladimir Poutine ». Ankara a déployé des militaires en janvier pour soutenir le GNA tandis que la Russie, malgré ses dénégations, est fortement soupçonnée de soutenir les troupes rivales du maréchal Haftar qui bénéficie également de l’appui des Emirats arabes unis et de l’Egypte.

20 Minutes avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)