12-01-2020 15:51 - À Bamako, des Maliens réclament le départ de la force française Barkhane

À Bamako, des Maliens réclament le départ de la force française Barkhane

France24 - Environ un millier de personnes ont manifesté, vendredi, à Bamako pour réclamer le départ des troupes françaises. Le sentiment anti-français se diffuse au Mali depuis plusieurs mois. Les États du G5 Sahel doivent se retrouver lundi à Pau pour réaffirmer leur position.

"La France dehors, Barkhane dehors, les Forces armées maliennes peuvent sécuriser le Mali", "Le gouvernement français est un frein à notre développement" ou encore "À bas la France, Barkhane doit quitter", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants maliens sur la place de l’Indépendance, à Bamako, vendredi 10 janvier.

Au nombre de 900, selon la police, et de "plusieurs milliers", selon les organisateurs, les manifestants se sont rassemblés dans le centre de la capitale malienne, à l'appel d'organisations de la société civile et de partis politiques, pour réclamer le départ des troupes françaises.

Malgré la présence de forces françaises (4 500 soldats de Barkhane), de l'ONU (Minusma au Mali, 13 000 hommes), de la Force conjointe du G5 Sahel et de forces américaines, les pays sahéliens subissent des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières, depuis les premières violences dans le nord du Mali en 2012.

La France a convié les présidents des cinq États sahéliens – la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad – à un sommet le 13 janvier à Pau pour "redéfinir plus clairement les objectifs militaires, politiques et de développement" de la lutte commune contre les groupes jihadistes, selon le président Emmanuel Macron, qui estime ambiguë l'attitude des présidents burkinabè et malien au sujet de la présence des soldats français, critiquée par une partie de l'opinion publique de ces deux pays.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 1213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 12/01/2020 18:06 X

    Oui la France doit quitter mais le Mali et les maliens sont t-ils prets à prendre les armes pour defendre l'intégrité terrioriale du pays ? C'est la grande question. IBK n'est pas fou.