12-01-2020 21:00 - Mauritanie: Ould Maham parle du coup d’État de 2008 et du désaccord entre le président et les députés

Mauritanie: Ould Maham parle du coup d’État de 2008 et du désaccord entre le président et les députés

Senalioune - L’ancien ministre, Sidi Mohamed Ould Maham, a déclaré sur son compte facebook que les divergences de la majorité des députés, des cheikhs et de nombreuses forces politiques avec le président Sidi Mohamed Ould Sheikh Abdallah étaient profondes et qu’il ne pouvait pas gagner.

Ould Maham a souligné que l’erreur du président à l’époque était de limoger en même temps le commandant de son état major (Basep) le général Mohamed ould Abdel Aziz et le chef d’état-major de l’armée, le général Mohamed Ould Ghazouani, qui n’a jamais été enthousiasmé par un coup d’État contre le président Sidi Mohamed ould Abdallahi.

Le limogeage de Ghazouani avait poussé l’establishment militaire à s’unir et à soutenir le coup d’État, ce qui aurait été peu probable si la décision de limogeage se limitait seulement à Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ould Maham a déclaré qu’il est exagéré de dire que le système qui a produit les élections de 2007 était un système démocratique civil.

Le président Sidi Mohamed Ould cheikh Abdallah a été imposé par le commandant du bataillon de sécurité Présidentielle de l’époque, Mohamed ould Abdel Aziz et que ces élections constituaient un véritable coup d’État contre les candidats Ahmed Ould Daddah, Zeine Ould Zeidane et Messoud Ould Boulkhair en raison de la pression et de l’ingérence flagrante du colonel Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé lui-même le coup d’État après un an et demi contre le président Sidi Mohamed Ould cheikh Abdallah.

Ce dernier a décidé, sans consulter personne, de mettre en œuvre le coup d’État, et il a refusé de justifier le coup d’État, sinon que par le fait que le président de l’époque l’a limogé et donc, il a décidé de le renverser.

Ould Maham ajoute que la majorité des partis politiques du pays à l’époque, quelles que soient leurs orientations, ont soutenu le coup d’État de 2008, ainsi que plus des deux tiers de députés de l’Assemblée nationale, et sénateurs, ainsi que l’écrasante majorité des mouvements syndicaux.

Ils ont donc décidé d’appuyer le coup d’État et d’exiger du Conseil suprême de l’État de ramener le pays à la vie constitutionnelle dès que possible par des élections présidentielles organisées le plus tôt possible et garantir l’intégrité et la transparence avec une supervision internationale comme stipulé par les accords de Dakar.

Par Moustapha Sidiya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 2832

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 13/01/2020 10:28 X

    Il n a rien dit. Il doit dire plus s il est sincère.

  • leguignolm (H) 12/01/2020 23:43 X

    Mais l'aveugle se moquer de qui?

  • bleil (H) 12/01/2020 22:06 X

    Discuter sur le sexe des anges ... franchement votre histoire monotone avec le derviche Sidioca et son Basep n'intéresse pas les mauritaniens ! c'est une page assez sombre pour nous autres et puis regardons devant, ce qui est du passé abjecte de la voyoucratie qui a saccagé le pays n'est pas important ... ce qui importe c'est l'avenir de la légitimité du pouvoir et de la bonne gouvernance du pays...