13-01-2020 08:29 - Algérie. Double nationalité: Tebboune va faire sauter l’article 63 jugé discriminatoire

Algérie. Double nationalité: Tebboune va faire sauter l’article 63 jugé discriminatoire

Le360 Afrique - Le nouveau président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, le mercredi 8 janvier, la révision de la Constitution.

Parmi les amendements proposés figure l’abrogation de l’article 63 de la Constitution. Cet article, qui concerne les Algériens détenteurs d’une double nationalité, est jugé discriminatoire. Cela pourrait être le premier bon point du nouveau président Abdelmadjid Tebboune envers les citoyens algériens détenteurs d’une double nationalité.

En effet, le nouveau président a adressé au président du Comité d’experts chargé de proposer une révision constitutionnelle, Ahmed Laraba, une missive lui enjoignant de faire le nécessaire pour abroger l’article 63 de la Constitution, et ce dans le cadre de «la consolidation de l’égalité des citoyens devant la loi».

«La communauté nationale établie à l’étranger doit recouvrer sa pleine citoyenneté pour bénéficier des mêmes droits et être soumise aux mêmes devoirs que les citoyens résidant sur le territoire national», a souligné le président dans sa correspondance. Ainsi, Tebboune souhaite aligner, en termes de droits et de devoirs, les Algériens binationaux avec les citoyens disposant de la nationalité algérienne exclusive.

Le président demande à la Commission de «revoir les dispositions constitutionnelles qui limitent l’accès des résidents nationaux à l’étranger à certaines hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques».

Avec cette décision, le président algérien répond à une promesse électorale face aux sollicitations des membres la communauté algérienne établie à l’étranger, dont nombre d'entre eux sont détenteurs d’une double nationalité et qui sont de facto exclus de certaines hautes fonctions publiques.

Cet article 63, adopté sous le règne de Bouteflika et qui est entré en vigueur en 2016, précise que «la nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions publiques». Ainsi, les citoyens algériens détenteurs d’une double nationalité ne pouvaient occuper 15 fonctions, en plus de celle de président de la République, interdites aux binationaux.

Il s’agit des postes de président du Conseil de la Nation (Sénat), de l’Assemblée populaire nationale (APN), du président du Conseil constitutionnel, du Premier ministre, de ministre, du président de la Cour suprême, du gouverneur de la Banque d’Algérie, du président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, du chef d’état-major de l’armée, de responsable des organes de sécurité et dans le haut commandement militaire.

A cause de cet article, plusieurs compétences de la diaspora algérienne étaient exclues de la gestion de l’Etat. Une anomalie que tente de corriger la réforme constitutionnelle en cours.

A noter aussi que parmi les autres propositions de la réforme de la constitution figure une proposition visant à «prémunir l’Algérie contre toute forme d’autocratie» en instaurant la limitation des mandats présidentiels à deux seulement.

Par Karim Zeidane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1863

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • El-kheir (H) 14/01/2020 10:50 X

    Pendant ce temps-là, ici certains fonctionnaires demandent 50.000 MRO pour suivre votre déclaration de double nationalité. Sinon comme la mienne elle se perd dans l'administration depuis le 03/2017. On ma conseillé d'en refaire une, mais a quoi bon, ils n'ont pas d'obligation de résultat ou délai de réponse. En fait c'était juste pour accorder a certains quelques facilités..Mais le principe n'intéresse guère les autorités administratives.