14-01-2020 21:45 - Mauritanie : le dernier rapport d’inspection du fonds des hydrocarbures remis au parlement

Mauritanie : le dernier rapport d’inspection du fonds des hydrocarbures remis au parlement

Sahara Médias - La cour des comptes a tenu ce mardi une réunion avec la commission des finances issue de l’assemblée nationale destinée à discuter le rapport du projet de loi de règlement pour 2018 qui contient la dernière inspection du fonds des revenus des hydrocarbures appelé « fonds des générations ».

Selon les sources de Sahara Medias c’est la première fois qu’un tel rapport est soumis à l’assemblée nationale et son contenu sera publié après.

Les mêmes sources ajoutant que le rapport retrace la situation du fonds, l’absence de certains documents comptables relatifs aux montants retirés, l’absence de rapprochement et des observations sur ses méthodes de gestion.

Le rapport évoque par ailleurs l’inactivation de la commission consultative pour l’investissement en plus d’un chapitre relatif à l’utilisation des revenus et les bases juridiques et institutionnels du fonds.

Le rapport de la cour des comptes s’intéresse par ailleurs aux résultats de l’exécution du budget de l’état, les recettes budgétaires, les dépenses et la gestion de ses exonérations et la déclaration générale de conformité pour cet exercice.

Après la discussion de ce rapport avec la commission des finances de l’assemblée nationale, une séance plénière sera programmée en présence du ministre des finances du gouvernement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 16/01/2020 00:40 X

    Moukhabarat, si c'est vrai, tout citoyen conscient des imbécilités de ce monde, devrait être contre que l'on mette nos fonds chez Trump, le truand! Il faut les retirer de toute urgence car ces gringos ne méritent aucune confiance.Ni foi, ni loi, la-bas!

  • moukhabarat (F) 15/01/2020 09:59 X

    S'agissant des hydrocarbures il existe d'autres fonds gérés de manière opaques par le ministère du pétrole et qui recèlerait des milliards d'anciennes ouguiya. Dont un compte qui serait à l'étranger (N.York parait-il).