15-01-2020 08:29 - Macron prévient les présidents africains : « un État qui demandera à l’armée française de ne plus être là, nous le quitterons »

Macron prévient les présidents africains : « un État qui demandera à l’armée française de ne plus être là, nous le quitterons »

Yeclo - Emmanuel Macron est revenu sur le sentiment anti-français qui s’est exprimé dans la sous-région, à l’occasion du sommet du G5-Sahel à Pau en France.

« A chaque fois qu’un État demandera à l’armée française de ne plus être là, nous le quitterons », a déclaré Emmanuel Macron.

« Notre seul intérêt, c’est la lutte contre le terrorisme, la stabilité et la souveraineté des États où nous sommes présents … Donc, les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines sont indignes » a-t-il poursuivi, se réjouissant de ce qu’ils soient « combattus avec beaucoup de fermeté par les dirigeants de ces pays ».






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2216

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 15/01/2020 20:54 X

    Eh bien quittez Monsieur

  • mystere1 (F) 15/01/2020 11:42 X

    ok cher macron, tans pis, si tu boudes, et que tu te sentes offensés des critiques ! Ça c’est claire que Macron allait réagir aux critiques dites contre sa France, cependant bien fait pour nos pauvres dirigeants utilisés comme des marionnettes de se faire commander, téléguidés, utilisées par ces descendants de colons, il est temps qu’ils prennent leurs responsabilités à main, et seule l’union fait la force, si nos dirigeants, à chacun d’eux avait la capacité, et le pouvoir de régler seul chacun leur nation dans la justice, l’équité, la fraternité, alors aucun mal n’aurait lieu ! Mais ils sont complexés par ces toubibs et orientaux puissants, en étant obsédés de pouvoir, et ils devancent leurs intérêts avant ceux de leur peuples, les conséquences de leurs mauvaises gestion de diriger sont là ! à savoir, guerres, conflits économiques, étatiques etc…,ils ont laissé inconsciemment, ces européens continuer le travail de leurs aïeuls colons, mais d’une politique différemment moderne, quant à Macron aussi, il s’est senti offensé de ces critiques et refus ingrats d’aide venant de nos dirigeants, alors ce toubib leur fait des leçon, c’est honteux, et ils le méritent, vraiment ils font honte à l’Afrique entière, si seulement ils avaient écoutés les conseils du président rwandais (Kagamé), qui disait à ses homologues africains : («il est temps que les dirigeants africains prennent leurs responsabilités en main, de sevrer, car l’Afrique n’a pas besoin de babysitteurs ») ! Malheureusement ses homologues en sont inconscients et sont complexés, honte à nous africains, très honteux cette réunion à PAU, se faire donner des leçons par un jeune fiston de président toubib, qui est né après les indépendances. De toute façon, même si la France ou autre pays envoie des renforts militaires au mali ou autres pays en crise, ces terroristes ne feront que doubler leur rages de détruire, c’est ça qu’ils n’ont pas compris, donc avec ou sans l’aide de macron, ça revient au même.

  • ELVALLI (H) 15/01/2020 11:15 X

    Il faudrait mettre un peu de démocratie dans ce chaos que vous avez mis en Libye et par effet dominos dans tout le Sahel, Macron. Je vois que vous appliquez une démocratie totalitaire aux français (retraites, éducation etc.) mais le Sahel c’est un ensemble d’Etats qui dit-on sont indépendants…Les peuples du Sahel ne veulent pas se faire imposer vos bidasses pédophiles et vos blédards aux comportements de coloniaux. Maintenant, c’est à nous de ramasser les pots cassés par Sarko. Aussi, le langage diplomatique devient-il : « Je convoque les 5 présidents du G5 », « les propos des africains qui demandent notre départ sont indignes », « Nous quitterons ». C’est trop facile, Macron… Allez plutôt au bout de votre logique quant vous disiez que l’intervention armé en Libye était une faute gravissime et lourde de conséquences pour le Sahel, l’Afrique du nord et l’Europe. Retirez toutes les armes que vous avez distribuées à vos milices. Résolvez la crise libyenne en cessant votre jeu hypocrite. Partez et advienne que pourra. Bon débarras et sans regrets.

  • Salem Vall (H) 15/01/2020 09:27 X

    Une menace à peine voilee. Il est temps que vous (les chefs d'état africains) vous vous preniez en charge et refusez l'assistanat et les menaces de Macron. La France nést plus la Farnce d'antan. L'Afrique n'est plus que Colonies.