15-01-2020 09:54 - L'Editorial du Calame : Taisez-vous, monsieur Aziz !

L'Editorial du Calame : Taisez-vous, monsieur Aziz !

Le Calame - Le 21 Janvier dernier, lors de l’émission « Des paroles et des actes », animée par David Pujadas sur France 2, l’essayiste Alain Finkielkrault et le politique Daniel Cohn-Bendit croisaient le fer.

Puis vint le moment classique où l’on fait intervenir quelqu’un de la « vraie France ». En l’occurrence, la citoyenne Wiam Berhouna, une professeure d’anglais à Noisy-le-Sec dans la banlieue parisienne. Après avoir attaqué frontalement l’essayiste, elle lui assène un : « Pour le bien de la France, taisez-vous, monsieur Finkielkrault ! ».

Serait-on tenté de paraphraser madame Berhouna qu’on ne résisterait pas à l’envie de lancer, à Ould Abdel Aziz, un tout aussi fringant « Taisez-vous, pour le bien de notre pays ! »

Non content de s’en être tiré à si bon compte face à une demande populaire de plus en plus empressée à ce que la « casse du siècle » ne reste pas impunie, l’ex-Président multiplie les sorties depuis son retour calamiteux au pays. Après avoir échoué à faire main basse sur un parti qu’il a pourtant porté sur les fonts baptismaux et qu’il se croyait acquis, il convoque des journalistes (ou ceux qui en tiennent lieu) pour une conférence de presse, avant d’accorder une interview-fleuve à un site web.

Le tout sans convaincre le moins de et du monde. La logorrhée verbale à laquelle il nous avait habitués lorsqu’il était aux affaires le suit décidément partout. Il aurait dû pourtant faire profil bas, éviter de faire des vagues et tout tenter pour se faire oublier. L’homme traîne tant de casseroles que le moindre de ses mouvements risque de provoquer un tintamarre assourdissant. Croit-il donc que les Mauritaniens ont si courte mémoire qu’ils ont déjà passé par pertes dix années de prévarication et de gabegie ?

Qu’ils pardonneront à celui qui les a dirigés pendant onze ans et se permet de se gonfler, sans sourciller, d’être plein aux as et que sa fortune ne cessera d’augmenter ? Que leur patrimoine foncier sur lequel on a fait main basse, à Nouakchott et à Nouadhibou, continuera à être fructifié au profit de ceux qui l’ont pillé sans vergogne ? Que les contrats léonins qui continueront à courir, pour au moins les deux prochaines décennies, ne seront pas revus dans l’intérêt du pays ? Qu’une commission parlementaire ne verra pas le jour pour éclairer l’opinion publique sur les crimes économiques commis à l’encontre d’un pays dont près de la moitié de la population vit avec moins d’un dollar par jour ?

Encore une fois taisez-vous, monsieur Ould Abdel Aziz ! Laissez-nous vous oublier un peu. Laissez-nous tourner votre page sombre. Laissez-nous tenter de redresser un secteur éducatif dont vous vous êtes vendu les écoles. Une santé que vous avez laissée à l’agonie. Une justice que vous avez inféodée pour régler vos propres comptes. Un secteur bancaire dont l’effondrement imminent risque d’être fatal à une économie déjà exsangue. Un privé que vous avez combattu au lieu de l’encourager... La liste est longue, hélas !

La meilleure défense, croyez-vous, c’est l’attaque. C’est souvent vrai mais, en l’occurrence, vous n’attaquez personne d’autre que vous-même. Ce n’est pas seulement votre ego démentiel que vous affichez en tonitruant sur la scène publique, ce sont aussi tous ses excès. Sans respect pour la Nation – ça, on le savait tous depuis votre coup contre le Président Sidi… – respectez-vous un tant soit peu vous-même : pour votre propre bien, taisez-vous, citoyen Aziz !

Ahmed Ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3258

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ahznar (H) 15/01/2020 16:15 X

    Mr. le journaliste parlez au singulier quand vous vous adressez en francais à Aziz ou alors parlez l'anglais qu'il maitrise mieux.

  • leguignolm (H) 15/01/2020 14:20 X

    Qu'on l'avait croire qu'il est le sauveur, vous a éloigné de la faim et fin votre guide éclairé.

  • leguignolm (H) 15/01/2020 14:15 X

    Dans la deantelogie ou dans les couloirs de la pchicologie, on n'arrête jamais le patient au moment de refoulement et surtout celui qu'on l' avait

  • mdmdlemine (H) 15/01/2020 12:28 X

    Aziz a fait trop de mal aux mauritaniens qu'ils en voudront toujours, dés lors où il s'est abstenu chaque fois de prendre conscience de ses abus et de ses excès le mieux est de continuer à lui rappeler de vive voix les visages hideux de sa décennie de racisme, de népotisme, de clientélisme, d'enrichissement ilicite, d'injustice, de corruption, pour qu'il ce courage de s'excuser au peuple ce qu'il ne fera jamais de son vivant

  • mystere1 (F) 15/01/2020 11:48 X

    Monsieur l'écrivain, laissez MOAZ, si ce n'est Ici que son compte sera réglé, eh bien, il sera réglé vers l'Autre par Le Grand des grands.

  • zeni (H) 15/01/2020 10:33 X

    Ahmed on dit le casse du siècle pour désigner une grosse escroquerie. La casse du siècle quant à elle désigne un endroit que je ne connais pas pour vendre des pièces détachées usagées. Certes l'autre n'était pas un brillant P...… et toi tu es médio….. journaliste.

  • nemahaidara (F) 15/01/2020 10:06 X

    Monsieur Ould Cheikh ,AZIZ malgré ce qu’il a fait n’est qu’un detail parmi d’autres détails de l’histoire contemporaine de la Mauritanie !!! AZIZ a commis des crimes économiques mais ils ne sont pas les seuls de cette classe politique qui avait promis paix et prospérité pour les populations en 1960 . Les autres crimes (culturel,sociaux ,les tueries extra judiciaire ,les déportations ...etc ne valent ils pas leur pesant d’horreurs ? AZIZ,AZIZ,AZIZ ... est il le seul criminel ? Non nous sommes nombreux ,eux qui ont fait et même nous autres par nos silences complices et nos jugements iniques!!! Oui AZIZ mais ne nous arrêtons pas là.Ou bien ?