15-01-2020 00:30 - Mauritanie: une diplomate démissionne après un tweet antisémite

Mauritanie: une diplomate démissionne après un tweet antisémite

i24news - Son tweet, accompagné de la photo d'une Une de Charlie Hebdo, a depuis été effacé.

Une diplomate mauritanienne de haut rang a annoncé mardi avoir démissionné après un tweet à connotation antisémite contre un militant français antiesclavagiste, refoulé la semaine dernière à son arrivée à Nouakchott.

Une source proche du gouvernement a indiqué que la diplomate aurait été renvoyée si elle n'avait pas démissionné d'elle-même, sans préciser si c'était la tonalité antisémite de son message qui lui aurait valu d'être sanctionnée.

Mariem Aouffa, directrice du département Amérique et Asie au ministère des Affaires étrangères, s'était réjouie sur Twitter de l'expulsion le 10 janvier de Jean-Marc Pelenc, le qualifiant de "juif appartenant à Charlie Hebdo, (journal) qui offense la religion musulmane en général, du Coran et du prophète Mohamed en particulier".

Son tweet, accompagné de la photo d'une Une de Charlie Hebdo, a depuis été effacé.

Jean-Marie Pelenc, président de la branche française de la principale organisation antiesclavagiste mauritanienne, l'IRA (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste), avait été interpellé à sa sortie de l'aéroport de Nouakchott, et renvoyé en France.

Des sites mauritaniens avaient affirmé pendant le weekend, sans preuve, que M. Pelenc était lié à l’hebdomadaire satirique dont la rédaction parisienne a été la cible en janvier 2015 d'un attentat islamiste qui a fait 12 morts.

Le commissaire du gouvernement mauritanien aux droits de l'Homme, Mohamed El Hassen Ould Boukhreiss, a qualifié lundi cette expulsion "d'acte isolé", dû selon lui à la "persistance de dysfonctionnements administratifs".

Elle ne reflète pas la politique d'ouverture du nouveau président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a-t-il dit.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : i24news
Commentaires : 3
Lus : 2149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moreandmore (H) 15/01/2020 08:47 X

    Personne n'est dupe, tout le monde sait que les autorités mauritaniennes sont non seulement racistes et xénophobes mais aussi hypocrites (= elles ne veulent pas reconnaitre leurs actes racistes et xénophobes) !

  • zelimkhan2 (H) 15/01/2020 07:11 X

    Toutes les chancelleries accréditées à Nouakchott doivent, désormais, refuser à cette dame un visa qu’il soit de séjour ou de transit et pour quels que motifs que ce soit.

  • habouss (H) 15/01/2020 00:49 X

    C'est l'école d'Aziz où font classe tous ces idiots qui croient qu'en s'affirmant, il faut être contre les juifs les français et la langue françaises. Ils doivent être tous sanctionnés pour apologie du racisme et promoteurs de FITNA !