15-01-2020 11:54 - Une décennie d’intolérance

Une décennie d’intolérance

Kassataya - Pendant plus d’une décennie, le régime de M. O. Aziz a minutieusement cultivé tous les extrémismes, les a nourris et entretenus, en particulier l’ extrémisme ethnique et religieux.

Le chef de l’Etat en personne avait accueilli et affiché sa solidarité morbide avec des foules manipulées et chauffées à blanc, hurlant leur haine aveugle, leur sectarisme écervelé et leur obscurantisme féodal, jusques aux grilles de la présidence, à Ibn Abass et ailleurs.

Il a laissé des ahuris, sortis de nulle part et sans aucune culture, ni religieuse ni morale, faire la leçon aux vrais oulémas et aux vrais docteurs de la foi.

Il a cultivé et laissé le banditisme, paré des couleurs de notre religion, s’installer au cœur de notre système de valeurs, discourant par le mensonge et la diffamation, contre des citoyens voués aux gémonies et dont le seul tort est d’ avoir osé défendre le respect par tous, de la loi et de la morale commune. Il a tenté, en règle, d’ assassiner la foi traditionnelle commune, faite de tolérance et de respect de l’ autre.

Comment s’étonner que des hommes et des femmes issus des rangs d’un tel régime, puissent exprimer avec une franche naïveté, ce que la conscience universelle réprouve sans complaisance, comme le racisme, le chauvinisme, la xénophobie et autres tares sociales régressives sous toutes leurs formes?

Nous avons vécu une décennie honteuse et nous en payerons longtemps le prix.

Gourmo Abdoul Lo

Facebook – Le 14 janvier 2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1754

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 15/01/2020 13:56 X

    Pour confirmer le titre de ton article, il est parti loin sur la question d'apostasie en Islam, il n'y a plus tolerense alors que dans la loi islamique, on donne une chance à celui qui fait marche arrière.

  • moukhabarat (F) 15/01/2020 13:11 X

    Sur le divan d'un psychanalyste ce discours cathartique exprime toute la rencoeur de la caste des chuballos contre leur condition dans la néo-ethnie halpularen (peul + toucouleurs sérero-wolof).

  • mdmdlemine (H) 15/01/2020 12:11 X

    Lo GOurmo illustre cette décennie d'éparpillement de la Mauritanie par l'ex régime en faisant semble-t-il allusion au crime de "lèse-majesté" diplomatique commis inconsciemment par l'ex Directrice du département Amérique et Asie au MAEC Mint Aoufa, qui se gardera le reste de son vivant de tout commentaire et point de vue sur les questions publiques

  • nemahaidara (F) 15/01/2020 12:09 X

    Voilà encore une escroquerie intellectuelle !!! Il ne s’agit pas d’une décennie mais près d’un demi siècle d’intolérance monsieur LO. AZIZ avec son style et ses manières n’a fait que poursuivre un processus enclenché par ses prédécesseurs militaires ou civil ...