15-01-2020 19:30 - Mauritanie : « inacceptable » a dit le premier ministre

Mauritanie : « inacceptable » a dit le premier ministre

Sahara Médias - Le premier ministre mauritanien Ismael O. Bedde O. Cheikh Sidiya est descendu ce mercredi matin sur le terrain et a visité une école dans la moughata d’Arafat et les installations de l’assainissement pour l’évacuation des eaux de pluie sur les principales artères de la ville.

A l’issue de ces visites le premier ministre a déclaré avoir décelé beaucoup de manquements qualifiant cette situation d’ « inacceptable ».

Dans une déclaration à l’issue de cette visite, le premier ministre a promis d’ouvrir une enquête sur le déficit constaté au niveau du livre scolaire au niveau des établissements de la capitale à fortiori dans les établissements de l’intérieur, malgré les importants moyens mobilisés par l’état dans ce domaine.

Il s’est déclaré déçu par la situation de l’école qu’il s’agisse des infrastructures, la présence du corps enseignant ou encore le règlement intérieur et la présence des élèves, appelant les parents d’élèves à participer à l’action pédagogique.

Le premier ministre a invité les instances concernées à combler le déficit constaté au niveau des écoles ajoutant qu’il était inconcevable que des élèves apprennent dans une classe dépourvue de fenêtres en période d’hiver.

Ould Cheikh Sidiya a fait le constat que les axes bitumés au niveau de la capitale se détériorent très rapidement ce qui implique implicitement la nécessité de réviser les mécanismes d’attribution des marchés, la conception et la réception.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3818

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Belle Plume (H) 16/01/2020 09:09 X

    Il est appréciable de constater qu'un haut responsable porte un tel jugement sur la situation d'un secteur. Nous sommes habitués au "tout marche à merveille", le "toutes les mesures sont prises". Cependant, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce que pensait réellement le PM de la situation de notre système éducatif. S'il le croyait à niveau, c'est qu'il doit descendre sur terre, si bas, pour apprendre que les choses ne sont pas comme il les croirait être.

  • khaledwalid (H) 15/01/2020 21:29 X

    Excellente initiative du PM qui vérifie ce que les ministres lui racontent. Il y a eu de monde dans cette administration qui se soucie de notre bien être et chacun ne cherche que son intérêt.

  • chos (H) 15/01/2020 20:57 X

    Excellence,Vos Ministères engagent dans l’indifférence à nos un système éducatif au double de son coût normal destructeur de 95% de l’avenir scolaire de notre jeunesse.

    Je vous prie de lire ma contribution à l’atelier Mauritanie Maroc sur la Gouvernance des Régions suivante : Contribution à l’atelier sur la Gouvernance des Régions en Mauritanie et au Maroc de Nouakchott les 13 et 14 Janvier 2020

    : L’Ecole républicaine gratuite créatrice d’un fonds de 50 milliards à 100 milliards UM/an aux Conseils Régionaux.

    Suite à ma première réflexion en Septembre 1975 à l‘ENA (44 ans plus tôt) intitulée Réflexions sur la Décentralisation Régionale et le Développement Economique, classée sous le N°178 MR à la bibliothèque de l‘ENA, et à l’Atelier sur la Gouvernance des Régions en Mauritanie et au Maroc du 13 au 14 janvier 2020 à Nouakchott auquel j’ai assisté à son inauguration officielle malgré mon handicap physique, je contribue par la réflexion critique suivante aux honorables participants de l’atelier :

    L’Assemblée Nationale de Mauritanie a approuvé cette année un Budget annuel de prés de 6 milliards UM aux Conseils Régionaux affecté principalement aux salaires et émoluments des Présidents des Conseils Régionaux, avec un mépris transparent des Conseillers régionaux qui n’ont eu droit qu’à 20.000 UM/mois (avec un montant de 60.000 UM par session quadrimestrielle des CR, je propose l’affectation, de tout ce montant à raison de 2.400.000 UM/an par Collège et Lycée modulaire et asiatique au paiement pour compter du 1er Juillet 2020 durant l’année scolaire 2020-2021 et suivantes du personnel enseignant payé à 4 fois son salaire actuel dans 2500 établissements secondaires Cerveaux Oasis modulaires et intensifs 2800 heures/ans à raison de 8 heures/jour expérimentées à Maaden, réducteurs du cursus de ¾ pour assurer leurs admissions au BEPC en une année et Bacs en 2 à 3 ans .

    Maaden ayant passé 29 ans sans avoir un seul bachelier avait créé avec le Système cerveaux oasis gratuit un nombre de bacheliers gratuits trilingues souvent âgés de 15 ans supérieurs durant 11 ans successifs à 100 écoles primaires officielles voisines à Aoujeft, Chinguetti et Ouadane réunies (stat. Officielles probantes disponibles)

    En cas de généralisation aux Régions le système Cerveaux Oasis engage un Enseignement gratuit performant porteur d’un fonds de 50 milliards UM/an à 100 milliards UM/an aux Conseils Régionaux (au lieu des 6 milliards UM/an douteux affectés par le Ministère de l’intérieur).

    Le montant de 100 milliards UM/an acquis par une bonne gouvernance du Budget de l’Etat dont 10% assurera le salaire de 400.000 UM/mois aux Conseillers et Maires des Régions et avec 90% pour l’engagement de l’autosuffisance à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale si nous sommes consultés.

    Le premier acte à faire par notre Gouvernement est d’accepter d’associer les Conseillers Régionaux et d’unir les Conseils Régionaux sous tutelle de la Présidence en libérant leurs initiatives qui abondent d’expériences locales porteuses de développement.

    Nouakchott le 13 Janvier 2020

    Souhaits de bonne lecture et Débats

  • Malikama (H) 15/01/2020 20:47 X

    J'invite Monsieur le Premier Ministre de faire un tour à Kaédi. Les infrastructures (établissements du fondamental comme du secondaire) qui ont été les pépinières des élites et cadres sont dans état et situation comparables à celles des bantoustans d'Afrique du Sud.

  • injector (H) 15/01/2020 20:47 X

    Vraiment les mauritaniens sont tous admis à Hollywood,Bollywood,Nollywood ,de grands cinéastes Notre PM vivait sur la planète Mars Lolll Il n s'est jamais rendu de l'état des routes à Nouakchott ,donc la route Rosso-Nouakchott n'existe pas pour lui Autres choses les manuels scolaires sont en manque et par dessus le marché ,à Rosso nous achetons des manuels scolaires photocopiés 1500 UM (150 MRU) Institut Pédagogique National est mort et il te faudra faire des gymnastiques pour trouver un livre pour son enfant oui oui oui Rien n'a changé les choses sont plus pires

  • habouss (H) 15/01/2020 20:19 X

    L'école poursuivra sa descente aux enfers tant qu'elle est entre les mains de bornés qui croient qu'être pour ou contre l'enseignement du français est un programme d'enseignement. Cette école est pour longtemps foutue tant que les enseignants ne sont cooptés que pour les fiches budgétaires pour une seule et même ethnie. L'école est à jamais foutue tant que les bornés intégristes et autres Oulémas d'un autre âge jurent de mettre au pas l'école moderne. Et, finalement monsieur le PM, de quel de ces constats êtes vous capable de défier ?

  • mdmdlemine (H) 15/01/2020 19:46 X

    Qu'Allah guide vos pas voilà le PM dont le pays a grand besoin poussez les visites inopinées et les descentes dans le service public ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg appuyez-vous d'hommes compétents et intégres pour mener à bien votre noble mission