17-01-2020 00:00 - Le plus éminent notable de l’Aoukar : la sitution de notre région est difficile, voici nos exigences au président (vidéo)

Le plus éminent notable de l’Aoukar : la sitution de notre région est difficile, voici nos exigences au président (vidéo)

Adrar-Info - L’éminent dirigeant de la région de l’Aoukar, Mohamedou Ould Baba, a invité le président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à réexaminer la situation dans la région.

A y redynamiser l’agriculture pour faire face aux graves risques de famine et à redonner de la considération aux habitants qui y résident , depuis plusieurs décennies, malgré la grave sécheresse qu’elle a connue et le déplacement de milliers d’entre eux vers les grandes villes.

Mohamedou Ould Baba – qui était un acteur politique de la région, au cours des dernières décennies et l’un des notables les plus éminents – a déclaré dans un message enregistré au président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani – via Zahra Chinguetti – évoque la transformation dangereux que connait la région.

Citant l’exemple de l’agglomération la plus importante dans la région de lAoukar (Agderint ), où la migration presque quotidienne vers les grandes villes à cause de la pauvreté , le déclin de l’éducation publique et le manque d’eau, qui reste puisée de manière primitive , devenant un problème embarrassant pour les personnes qui résistent à la passion de vivre et aux conditions difficiles depuis plus de 60 ans.

Mohamedou Ould Baba a identifié trois points qu’il a qualifiés d’urgence dans son message au Président de la République, à savoir:

1 – Manque d’eau – bien qu’il existe des nappes qui renferment de grande quantité d’eau dans la région (18 tonnes par heure mais doivent être équipées), affirmant que le bétail a été gravement affecté par la difficulté à extraire l’eau des puits traditionnels, ce qui l’oblige à informer l’administration de la réalité de la région à l’heure actuelle.

2- Réactivation du secteur agricole, gâché par le manque d’eau et le manque de clôture nécessaire pour protéger les champs agricoles du bétail. Rappelant la situation du périmètre agricole au niveau du barrage situé à l’intérieur du village (Agdernit), qui a été la source la plus importante d’approvisionnement en céréales et légumes de la région au cours des cinq dernières décennies.

Indiquant que , par des efforts purement personnels des habitants locaux,, ses opérations de clôture étaient effectuées derniérement avec les restes d’arbres morts, et ce d’autant que l’interdiction et la prévention de couper des arbres ou de les endommager est respectée sans équivoque. Voici, que malgré les efforts déployés ,la dernière saison – pour la première fois en 50 ans – ce périmètre na pu être exploité ou«clôturé».

3- Le troisième point est l’enseignement, qui a été affecté par le manque d’eau ,l’échec de l’agriculture, et le déplacement des personnes vers les villes à la recherche d’un moyen de garantir leurs moyens de subsistance. Cet etat de fait nécessite une intervention de la direction nationale aux fins de stabiliser les populations dans leurs régions d’origine.



Source : http://zahraa.mr/node/22418

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 17/01/2020 13:21 X

    Proposition d’un enseignement gratuit porteur de 100 milliards UM/an aux Régions . La presse fait souvent silence de graves situations dans certaines parties de nos Régions comme celles évoquées par l’éminent notable d’Aouker en vidéo dans l’article. http://cridem.org/C_Info.php?article=731615 . Nos Députés ont voté cette année après l’augmentation de leurs salaires de 250.000 UM/mois un Budget de prés de 6 milliards UM principalement destiné aux salaires et émoluments de leurs Présidents des Conseils Régionaux sans services faits et 20.000 UM/mois (anciens) aux Conseillers Régionaux (60.000 UM par session trimestrielle). Je prie le Président Ghazouany de redresser ce gâchis en affectant le montant de 6 milliards UM pour l’ouverture de 2500 collèges modulaires gratuits et intensifs de 2800h/an Cerveaux Oasis le 1er Juillet 2020 garant à la fois du triplement des salaires des professeurs et de l’admission au BEPC en une année en juin 2021 au lieu de 4 ans et du Bac trilingue à 15 ans et d’une économie de 50 milliards UM à 100 milliards UM/an du Budget de l’Etat à partir de 2022 au profit du développement des Régions déshérités et réalisation de milliers d’emplois et autosuffisances alimentaires garanties et de leurs conseils Régionaux et Maires laissés pouvant par services faits accéder à des salaires dépassant les 400.000 UM/mois.. A titre de rappel, le systéme Cerveaux Oasis gratuit et intensif a donné à Maaden de 1998 à 2008 plus de bacheliers scientifiques à cursus réduit supérieurs à 100 écoles réunies d’Aoujeft, Chinguetti et Ouadane attestés par les statistiques officielles du Service des examens du Ministére de l’Education Nationale. Nouakchott le 17 Janvier 2020 Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l’Adrar NB Etant l'un des premiers rédacteur de Cridem que j'aime bien, j'informe mes fidèles lecteurs que suite à l'achat de CRIDEM.ORG par je ne sais qui, ce site m'a signifié qu'il censure désormais mes articles de presse. Voulez vous intervenir auprés du propriétaire du site pour lever cette censure que je juge injuste? Infiniment Merci

  • chos (H) 17/01/2020 10:36 X

    Grand merci à Zahra Chinguetti . Malgré les censures de mes articles depuis un moment que vous me réservez, merci Adrar info et Cridem pour cette Vidéo au Président Ghazouany expressive d’une situation alarmante de certaines Régions. Etant pionnier en 84 de la riziculture mécanisée qui avait créé des milliers d’emplois et provoqué une par 100 des aménagements (allant de 50h/an à 5000ha/an au Trarza) et fondateur du systéme Cerveaux Oasis gratuit et intensif qui avait permis à cette Oasis plus de bacheliers à cursus réduits gratuits durant 11 ans successifs (1998 à 2008) que 100 écoles primaires réunies à Aoujeft, Chinguetti et Ouadane attestés par le service des examens du MEN. Notable de Maaden administrateur en retraite spécialisé de la Décentralisation, j’ai introduit la semaine dernière une demande d’Audience au Président Ghazouany pour lui proposer pour compter du 1er Juillet 2020 un systéme éducatif gratuit et intensif garant ) la fois de 100 milliards/an aux Conseils régionaux ou secteur Privés et Parents d’Eléves triplement du salaire mensuel des Professeurs . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr