16-01-2020 21:00 - Libye: Le Maréchal Khalifa Haftar «prêt à participer» à la conférence de Berlin

Libye: Le Maréchal Khalifa Haftar «prêt à participer» à la conférence de Berlin

Koaci - L' homme fort de l'est, le Maréchal Khalifa Haftar serait «prêt à participer» à la conférence internationale sur la Libye organisée dimanche à Berlin.

Après sa rencontre avec le ministre allemand Heiko Maas, le maréchal Khalifa Haftar, comme son rival, le chef du gouvernement d'union nationale (GNA), Fayez el-Sarraj, s'est dit prêt à participer à une conférence internationale à Berlin visant à lancer un processus de paix.

"Le général Haftar s'est déclaré prêt à contribuer au succès de la conférence sur la Libye à Berlin et est prêt à y participer", a écrit par la suite le ministère allemand des Affaires étrangères citant Heiko Maas.

Le maréchal Khalifa Haftar a promis «de respecter le cessez-le-feu existant» malgré qu’il soit parti de Moscou sans apposer sa signature sur le document négocié sur le cessez-le-feu.

A cette conférence, plusieurs pays seront représentés à Berlin, dont la Russie, la Turquie, les Etats-Unis, la Chine, l'Italie et la France dont le président français Emmanuel Macron.

Pays riche en pétrole, la Libye est aujourd'hui plongée dans un chaos sans précédent depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi avec une intervention militaire menée par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Pour la Russie, les occidentaux sont responsables du chaos.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • baliou.ablay (H) 17/01/2020 07:21 X

    Berlin et l'Afrique, une si longue histoire.

  • lass77 (H) 16/01/2020 21:27 X

    On nous parle aussi de Brazzaville. Foutaise.