20-01-2020 18:45 - Mauritanie : réforme de l’enseignement privé dès l’année prochaine

Mauritanie : réforme de l’enseignement privé dès l’année prochaine

Saharamédias - Le gouvernement mauritanien a organisé ce lundi un atelier consacré à l’examen de la situation du secteur de l’enseignement privé et les moyens de le développer, à travers la mise en place d’un programme de réformes dès la prochaine année scolaire 2020-2021, en associant les acteurs du secteur largement décrié ces dernières années.

Cet atelier organisé par le ministère de l’enseignement secondaire, de l’enseignement technique et professionnel destiné à mettre en place une feuille de route pour organiser l’enseignement privé afin qu’il puisse accompagner les nouveautés pédagogiques.

Prenant la parole à cette occasion le ministre en charge du département a appelé les participants à examiner l’ensemble des aspects relatifs à l’enseignement secondaire et les moyens de le développer afin qu’il puisse accompagner les exigences du moment et son intégration dans l’action de développement du pays.

Le ministre a réaffirmé le rôle de l’enseignement privé qui complète l’enseignement public et ne constitue pas un concurrent pour lui, car il a contribué dans le passé à l’élargissement du réseau de l’enseignement, à l’augmentation du taux de scolarité et à la lutte contre le chômage parmi les jeunes diplômés.

Les participants à cet atelier évoqueront la réalité de l’enseignement privé, les cahiers de charge et les moyens de l’appliquer et devront proposer un plan d’action pour le rehausser dès le début de l’année prochaine.

Le secteur de l’enseignement en Mauritanie connait d’importantes difficultés alors que les plans élaborés par l’état sont souvent objet de critiques, notamment en ce qui concerne l’enseignement privé accusé d’être responsable de l’échec de l’enseignement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 6348

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Larhas (H) 20/01/2020 21:04 X

    L'enseignement privé n'est justifié que là où il y a des insuffisances c'est à dire dans les points reculés du pays pour venir en complément aux efforts du public. Dans les grandes villes, ouvrir une chambre de sa maison pour abriter quelques enfants gâtés et leur distribuer des attestations de passage à la fin de l'année ça s'appelle une garderie.

  • chos (H) 20/01/2020 19:43 X

    L’enseignement secondaire étant devenu depuis la création des Conseils Régionaux par la Constitution du ressort des Conseils Régionaux, cet atelier du Ministère de l’enseignement secondaire où les Conseils Régionaux n’y sont pas associés est à mon avis prématuré, inapproprié et anticonstitutionnel. Des Conseils Régionaux proposent au Gouvernement l’engagement pour nos admis au Concours d’entrée au Collége du pays ( session de juin 2020) d’un enseignement Régional secondaire public gratuit et intensif Cerveaux Oasis dans tout le pays garant à la fois du Bac scientifique trilingue à 15 ans pour compter du 1ER Juillet 2020 et d’une économie dede 50 à 100 milliards en ) partir de 2 ans aux Régions décentralisées. cheikhany_ouldsididina@yahoo.fr .