20-01-2020 20:16 - Audience avec le Président de la République : Communiqué

Audience avec le Président de la République : Communiqué

Fodié Diawara - J'ai eu l'honneur d'être reçu en Audience par son excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République lors de sa récente visite en France.

L’entretien a porté principalement sur les préoccupations de nos compatriotes établis en Europe.

Dans ce cadre j'ai porté à sa haute attention les questions d’état civil, de double nationalité, de visa d’entrée en Mauritanie et d’aide au retour au pays aux retraités immigrés mauritaniens.

*Sur l’état civil :

Le président m'a informé avoir instruit les différents services concernés par la question (Etat civil, intérieur et commission Diombar) en vue de créer la synergie nécessaire pour lever les blocages entre services, qui empêchent certains de nos concitoyens d'accéder à leurs documents d’état civil. Dans ce cadre les services d’état civil mettront davantage d'information à la disposition des usagers. Et les délais de traitement des dossiers seront raccourcis.

S'agissant de nos compatriotes non recensés en 98, des commissions ont été déjà mises en place dans Chaque wilaya pour le règlement de leurs cas. Quant aux mauritaniens établis à l’étranger et en Europe en particulier, son excellence Monsieur le président de la République m'a informé qu'un dispositif spécifique pour répondre au cas particulier des Mauritaniens établis en Europe sera mis en place.

Voilà décrit les premières mesures prises en matière d’état civil. Toutefois le Président de la République a ajouté qu’il réunira régulièrement les services concernés par la question pour une évaluation continue des progrès qualitatifs réalisés et si besoin pour apporter les améliorations qui s’avèreront nécessaires.

*Sur la double nationalité :

Sur ce point le président de la république a d’abord affirmé ses convictions quant à l’importance qu’il accorde aux membres de la diaspora en tant qu’acteurs importants du développement national, en ce qu’ils créent des partenariats multidimensionnels, participent à l’essor de l’économie nationale par des investissements et l’injection des devises et qui s’impliquent à tous les niveaux de la coopération, qu’elle soit, multilatérale, internationale ou décentralisée pour l’intérêt du pays.

Il dit apprécier fortement cet apport et que c’est ainsi qu’il est disposé à accorder à la diaspora toute la place qu’elle mérite. Après quoi il a déclaré avoir évalué l’efficacité des dispositions actuelles relatives à la double nationalité, et que conformément à ses engagements électoraux, il a instruit les départements compétents à lui soumettre une étude sur les aspects techniques visant à définir les conditions d'application du principe d'automaticité de la double nationalité dans les meilleurs délais.

*Sur le visa d’entrée en Mauritanie :

Le président de la république dit comprendre les préoccupations des familles d’origines mauritaniennes soumises à cette formalité, tendant à demander l’allègement des conditions de son obtention, voire de sa suppression. Le président de la République considère qu'aussitôt que la mesure du principe d'automaticité sera mise en vigueur, les personnes concernées seront dispensées de visa.

En attendant si les délais le justifient, des mesures transitoires d'allègement des frais de visa pourraient être envisagées.

*Sur l’aide au retour aux immigrés retraités d’origine mauritanienne :

Sur la question de l'aide au retour au pays, aux immigrés retraités d’origine mauritanienne sous forme d’une exonération à faire valoir sur une voiture à rapatrier au pays, sur présentation d’un certificat de déménagement, comme cela était le cas il ya quelques années, son excellence Monsieur le président de la république a promis d'examiner favorablement cette proposition dans les meilleurs délais.

De façon plus générale, ont été abordées avec le président de la république, la définition et l’élaboration d’une politique sur la place de la diaspora dans les politiques nationales à laquelle il s'est montré très favorable.

Il est important de faire noter enfin que lors de l’audience, le Président de la République a montré un intérêt certain à l’exposé des problématiques citées et que les réponses qu’il a données sur chacun de ces points, étaient marquées par le sceau de la clarté et de la précision.

Fait à Paris, le lundi 20 janvier 2020

*Diawara Issa Mansega, Député de la diaspora Mauritanienne d'Europe





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ahmedatar (H) 21/01/2020 09:47 X

    Mr.le depute ! Avant votre audience avec le President dites vous bien qu'il y a eu d'autres audiences qui ont porte sur vos memes sujets.La reponse du president est la meme qu'il vous a servi. Et quand les actes aux paroles ? Rappelez vous du corbeau et le renard !

  • ngongatane (H) 21/01/2020 09:23 X

    Merci Mr le député Nous devons se battre jusqu'au bout . les autorités doivent être sincère sur la question de l'etat civil pour en finir .

  • babasy (H) 20/01/2020 21:10 X

    Quand on est ''élu'' ou propulse depute de la diaspora Mauritanienne d'Europe par le faux , la tricherie et l'usage de faux , je ne crois pas qu'on doit s'attendre a du positif . La diaspora ne vous a pas choisit pour la representer Monsieur Diawar , mais c'est système genocidaire , esclavagiste , féodalismes , raciste et Xenophobe qui vous a choisit pour endormir la Diaspora Mauritanienne en Europe ......Quand on demande a un renard de garder le poulailler, on connait le résultat ....