21-01-2020 23:15 - Inauguration des locaux abritant l’administration municipale : discours du maire de Néré Walo

Inauguration des locaux abritant l’administration municipale : discours du maire de Néré Walo

Amadou Seck - Mr Le Wali du Gorgol.

Mr le Directeur Général des Collectivités Territoriales, représentant le ministre de l’intérieur et de la décentralisation.

Mr le Hakem de la Moughataa de Kaédi.

Mr les élus nationaux et locaux de la Moughataa de Kaédi, chers collègues maires invités.

Mr les conseillers municipaux de la commune de Néré Walo.

Chères populations des différents villages de la commune et des localités environnantes.

Je suis particulièrement honoré et ému d’ouvrir cette séquence historique servant de cérémonie d’inauguration d’une infrastructure destinée à abriter notre administration municipale, plus de 3 décennies après la création de la mairie.

Mais avant tout, avec votre aimable autorisation, honorables autorités administratives et chers invités, je voudrais vous présente la commune de Néré Walo.

Au plan géographique, notre territoire est limité à l’Ouest par la wilaya du Brakna, au Nord et Nord/Est par la commune de Ganki, à l’Est le territoire de la commune de Kaédi et au Sud, le fleuve Sénégal.

Du point de vue humain, la population est estimée à un peu plus de 11.000 habitants.

Pour ce qui concerne l’infrastructure dont la mise en service nous réunit aujourd’hui, Il s’agit d’un complexe constitué de cinq (5) bureaux et une salle de réunion, une buvette, une loge gardien et un mur de clôture. La réalisation a nécessité la mobilisation d’une enveloppe globale de 2.246.661 ouguiyas, soit 22.446.610 MRO, sur fonds propres.

Les travaux ont duré 3 années et 4 mois.

Au-delà de cet important acquis sans apport extérieur, Il faut noter que notre commune a pu mobiliser d’autres financements auprès de différents partenaires.

En effet, dans le cadre de la coopération entre notre pays et le Japon, la représentation diplomatique de ce partenaire à Nouakchott a construit l’école fondamentale de Waloum Néré, pour une enveloppe de plus de 3,1 millions d’ouguiyas, soit 31 millions de MRO. Cet ouvrage scolaire est composé de six (6) salles de classes répondant aux normes standards, deux (2) blocs de latérite (1 un réservé aux garçons et l’autre pour les jeunes filles) et d’un mur de clôture.

L’Agence nationale « TADAMOUNE » a financé le Centre de Santé du village de Sylla à hauteur d’un plus de 2,4 millions d’ouguiyas, soit 24 millions MRO.

« Le Programme Vaincre » a réalisé une salle de classe à NDiaffane Dioké, pour un coup de plus de 5000.000 UM, soit 5 millions MRO. Dans la même localité, l’agence nationale « TADSAMOUNE » a également construit quatre (4) salles de classe, un bloc administratif et un mur de clôture.

Parallèlement aux réalisations dans le domaine des infrastructures, la commune de Néré Walo accomplit de nombreuses actions sociales en faveur de différentes catégories de la population.

Ainsi, la mairie a acheté 90 tables bancs, pour une valeur globale de 216.000 ouguiyas, soit 2,16 millions de MRO, au profit de l’école fondamentale de Woloum Néré.

La commune de Néré Walo a aussi acquis un véhicule de 40 places assurant le transport des écoliers vers le lycée de Woloum.

A cela, il faut ajouter des subventions en faveur des mosquées ((50.000 ouguiyas, soit 500.000 MRO, des Mahadra (30.000 ouguiyas, soit 300.000 MRO), des écoles (29.5000 ouguiyas, soit 290.000 MRO ), ainsi que le financement d’activités culturelles et sportives à hauteur de (90.000 ouguiyas, soit 900.000 MRO).

Une série de réalisations et actions sociales dans un contexte difficile.

En effet, les principales activités économiques de la commune de Néré Walo sont l’agriculture, l’élevage et de manière encore plus marginale, le petit commerce de détail.

Ce tableau réduit d’une activité économique pratiquée exclusivement de manière informelle, renvoie clairement à un environnement marqué par la rareté des ressources, et naturellement la faiblesse des recettes municipales qui en est la conséquence.

Une donne difficile pour les populations et l’administration, conjuguée à un déficit en ressources humaines, en dépit de laquelle l’infrastructure inaugurée aujourd’hui et d’autres actifs, ont été réalisées.

Ce constat est la preuve que les collectivités décentralisées les plus défavorisées dans le monde rural, peuvent parfaitement apporter leur pierre au grand édifice que constitue le développement global de notre pays, avec une volonté ferme et une bonne organisation, en dépit d’un environnement économique et social difficile.

Ainsi, en toute modestie, nous espérons que l’événement qui nous réunit en ce vendredi saint, correspondant au 17 janvier 2020, puisse servir au plan pédagogique, et inspirer d’autres collectivités aux ressources limitées, ici en Mauritanie et même au-delà des frontières, dans un environnement sous régional marqué par le retard dans le pays profond et une crise sécuritaire.

En effet, le processus de décentralisation dans lequel notre pays est engagé depuis plus de 30 ans, renforcé par la réforme concrétisée à travers les élections régionales de septembre 2018, est une option pertinente, car les collectivités de proximité constituent un maillon indispensable à l’accès des populations aux services de base, avec la mission et la vocation de servir de complément indispensable à l’action gouvernementale dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Une démarche en parfaite cohérence avec le programme sur la base duquel Mr le président de la République, Son Excellence, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a été plébiscité par les mauritaniens à l’occasion du scrutin du 18 juin 2019.

Je ne saurais terminer cette allocution sans adresser mes sincères remerciements aux maires et conseils municipaux actuels et sous les mandats précédents, qui ont cru au projet, l’ont soutenu, et mobilisé toute leur énergie pour sa réussite.

Les mêmes remerciements vont aux autorités administratives et aux populations, aux acteurs de la Commission de Passation des Marchés Publics, aux membres de la Commission Nationale de Contrôle des Marchés Publics.

Mention spéciale à Mr Sada Wagne, concepteur de l’ouvrage que nous inaugurons aujourd’hui.

Merci

Athie Abdoul Elimane,
Maire de la commune de Néré Walo









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Amadou Seck
Commentaires : 0
Lus : 1603

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)