22-01-2020 01:00 - AMCS/Renforcement des capacités de 18 conseillers municipaux sur la gestion communale et la fiscalité

AMCS/Renforcement des capacités de 18 conseillers municipaux sur la gestion communale et la fiscalité

Tawary - Dans le cadre du renforcement des capacités des conseillers municipaux de l’Association des maires des communes du sud sur les techniques de la gestion communale et des pratiques fiscales, un atelier de formation a été organisé du 20 au 21 janvier courant à l'Espace Diadié de Nouakchott.

Ils sont 18 adjoints aux maires et conseillers municipaux des communes de Rosso, de Boutilimit, de Keur-Macène, de Tiguint, de Boghé et de Méderdra à suivre cette formation qui entre dans le cadre de la continuité de l’AMCS d’une part et du projet Maitrise d’ouvrage renforcé et des services environnementaux (MORSE) financé par l’Union Européenne.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le coordinateur national de l’AMCS, M.Niang Ibrahim, a déclaré que cette formation vient pour contribuer aux renforcements des capacités des élus dans la gestion courante des communes et leur permettre de s’informer sur les pratiques fiscales.

Il a rappelé que la coordination de l’AMCS a toujours tenu à améliorer les conditions de travail de ses membres tant sur le plan technique qu’administratif et ce depuis sa création.

Selon M. Niang, toutes les formations organisées au profit des élus et des cadres de concertation des communes sont le fruit des discussions avec les maires et leurs partenaires.

Le succès du projet PIROG, le dynamisme des cadres de concertation communale, la réussite de la MORSE et la qualité des points focaux des maires de l’ensemble AMCS sont des preuves de la parfaire collaboration entre toutes les communes du sud.

M. Niang est revenu pour préciser aux participants qu’ils suivront durant deux jours des communications et des exposés sur les techniques de la gestion communale et des pratiques fiscales. Mais, ils devront évoquer les problèmes auxquels ils font face dans ces deux domaines suite à des diagnostics fiables et des méthodes à remédier seront annoncées.

Et au terme de cette formation, ils seront instruits sur un agenda de recommandations puis dotés d’un ensemble d’outils sur le thème abordé, a-t-il souligné.

Il a indiqué que le Gret et le Grand Paris Sud ont accompagné le développement des communes de l’AMCS durant la période 2013-2018.

Contexte

Les participants ont suivi des communications suivies d’exposés présentés par l’expert M. Abdy Brahim Diarra. Il a présenté les différents modules sur les techniques de gestion du budget, l’élaboration des lignes budgétaires, l’assainissement des comptes de gestion, des comptes ressources et aussi la gestion du personnel. Le traitement des taxes et impôts au profit de la commune, a-t-il précisé. Il a d’ailleurs fait des exposés sur les pratiques fiscales qui sont très essentielles dans la gestion des communes, le recouvrement des taxes et impôts, les redevances et droits domaniaux.

M. Dia Abderrahmane, spécialiste en communication sur la gestion financière, a fait des exposés sur les relations entre le maire et ses adjoints, le déroulement du conseil municipal, les rapports entre le maire et les autorités administratives (Hakem et autres) dans la gestion des fonds. Les communications ont été renforcées par des travaux de groupe sur le thème.

Témoignages

Les participants ont témoigné de leur grande satisfaction du thème choisi par le coordinateur et traité par l’Expert. Et ils ont eu à intervenir à la fin de chaque paragraphe en posant des questions.

Selon M. Thiam, conseiller municipal à la commune de Boghé, cette formation entre le cadre du renforcement des capacités et des compétences de l’élu et surtout dans la gestion quotidienne des affaires.

Pour Naha Mohamed Ahmed, membre du CCC de la mairie de Tiguend, cet atelier reflète les besoins essentiels de l’agent communal dans ses activités administratives.

Tandis que le conseiller au maire de Boutilimit et responsable de la commission financière, M. Mokhtar Abdallahi, il a signifié que le thème est en parfait rapport avec sa fonction. Le formateur a expliqué de façon explicite tous les points du thème.

Pour sa part, l’adjointe au maire de Tiguend, Fatimetou Mint Elemine, chef service finances, elle a affirmé que les communications sur le thème ont été excellentes et bien perçues, dit-elle.

Recommandations

Les élus et membres du CCC ayant pris part aux travaux de la formation ont présenté un certain nombre de recommandations dont : une formation continue sur les techniques opérationnelles, la gestion communale, le renforcement des capacités dans les pratiques administratives, ……

La formation a été clôturée par des remises d’attestation aux participants.

Par Aboubecrine SIDI



----











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1275

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 22/01/2020 02:19 X

    Au lieu de piétiner dans de tels palabres inmproductifs nous disposons d'alternattives concrétes qui assurent au pays un enseignement gratuit et intensif producteur d'un revenu de plusieurs milliards uM aux conseils régionaux et autosuffisances alimentaires à bas prix. mon contactact est le 4455715 cheikhanyouldsidina@yahoo.fr ;