22-01-2020 11:11 - Museveni: "les Africains ont échoué à protéger la Libye contre les occidentaux"

Museveni:

BBC Afrique - Le président ougandais Yoweri Museveni affirme que les Africains n'ont pas réussi à protéger la Libye.

Il a reproché aux pays africains de ne pas protéger la Libye contre l'intervention militaire des États-Unis et d'une coalition dirigée par l'OTAN en mars 2011. Le président Museveni a déclaré à Allan Kasujja, de la BBC, que les pays africains auraient dû opposer une résistance militaire pour "donner une leçon" aux puissances occidentales.

"Les pays africains n'auraient pas dû permettre aux pays occidentaux d'attaquer la Libye. Nous aurions dû intervenir. Nous avons essayé diplomatiquement, mais nous aurions pu intervenir même militairement", explique-t-il.

Selon lui, l'Afrique aurait pu intervenir et "donner une leçon à ces gens".

"La Libye était un pays africain attaqué par des puissances étrangères, nous aurions dû intervenir", ajoute-t-il.

Le président Museveni a également qualifié de "symbolique" l'invitation des États africains au sommet de Berlin qui s'est tenu la semaine dernière.

Le président russe Vladimir Poutine, le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Boris Johnson ont participé à ce sommet.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1371

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 22/01/2020 12:48 X

    Musduveni a raison. La haine qui habite certain cœur ni pourrait rien.

  • leguignolm (H) 22/01/2020 12:33 X

    Ce qui est arrivé Saddam et ghadafi, il faut être en Mauritanie à l, époque pour comprendre. Il n,est pas nécessaire de siter leurs noms, je pense que ces deux personnages savent bien de quoi, je chissaute.