22-01-2020 20:16 - Mauritanie : les enseignements du fondamental suspendent les cours pendant quelques heures

Mauritanie : les enseignements du fondamental suspendent les cours pendant quelques heures

Sahara Médias - Les enseignants mauritaniens du fondamental sur toute l’étendue du territoire national ont suspendu les cours ce mercredi pendant quelques heures, de dix heures à quatorze heures.

Les enseignants protestaient ainsi contre le refus du ministère de l’enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation de répondre positivement à une plateforme revendicative présentée à la fin de l’année dernière.

La coordination de l’enseignement fondamental en Mauritanie a déclaré que cette suspension des cours est intervenue après des sit-in et des protestations que le département de tutelle a ignoré, réaffirmant que le mouvement se poursuivra jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.

Les enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions de vie à travers des augmentations de salaires, des indemnités, l’octroi de logements décents et la transformation des écoles en institutions.

La coordination avait entamé son mouvement de protestation par deux sit-in devant le ministère en décembre dernier avant une suspension limitée des cours ce mois de janvier dans la wilaya de Nouakchott sud et un arrêt du travail ce mercredi sur toute l’étendue du territoire national.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3408

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marouane (H) 23/01/2020 12:13 X

    Des parcelles assainies pour l’ensemble des enseignants, ce n’est pas la mère à boire dans un immense pays comme la Mauritanie ! Ce qui est scandaleux est qu’il n’est rare de rencontrer un seul individu, ayant à lui tout seul, des centaines de terrains qu’il vend au plus offrant. Le gouvernement Ghazouani devrait engager une nouvelle politique pour un habitat économique et décent pour l’ensemble des enseignants. A qui appartiennent ces milliers de terrains sur les routes de NDB, Rosso, Akjoujt, Espoir…terrains non construits mais avec des bornes évidentes ? Voire chaque année ces fonctionnaires partir à la retraite sans un toit est inacceptable. Après la décennie Aziz, le prolétariat mauritanien est dans une phase d’ébullition, il n’y a plus de temps à perdre…à bon entendeur…

  • chos (H) 22/01/2020 22:57 X

    Nous martelons la solution de l’enseignement : Sans besoin de modifier réellement en ce début d’exercice les Chapitres du Budget 2020 de l’Etat relatifs aux Conseils Régionaux, le Président Ghazouany, nos Conseils Régionaux et le Ministre des finances peuvent engager un enseignement secondaire gratuit et intensif sur tout le territoire garant du triplement du salaire mensuel de l’Enseignement du Bac scientifique trilingue en 2ans et d’un fonds de 50 milliards UM/an à 100 milliards UM/an aux Conseils Régionaux, si ma lettre ouverte postée ce jour 22 Janvier au Présidents Ghazouany et Président de l’UPR en tant que tutelledesConseils Régionaux est bien lue et suivie. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .