23-01-2020 10:35 - Mauritanie : le ministère de la santé révèle des spéculations sur les prix des médicaments

Mauritanie : le ministère de la santé révèle des spéculations sur les prix des médicaments

Saharamédias - Le ministère mauritanien de la santé a déclaré mercredi qu’il avait constaté des spéculations sur certains médicaments, en diminution cependant, eu égard à l’esprit des réformes qui œuvrent à mettre des médicaments et autres fournitures de qualité à moindre coût à la disposition des citoyens.

Le ministère a élaboré une circulaire qui comprend un ensemble de dispositions obligatoires pour les importateurs et les pharmaciens.

Aussi charge importateur, à la vente aux pharmacies ou dépôts pharmaceutiques ou toute autre structure médicale agréée, doit porter sur l’entête de l’établissement le nom du client et sa qualité, en précisant la nature du produit, l’emballage, le numéro du lot, la quantité et le prix.

Obligation également pour chaque point de vente (pharmacies, dépôts pharmaceutiques ou toute autre structure publique ou privée) de libeller une facture portant la nature du médicament, la quantité vendue et le prix avec obligation de présenter une ordonnance dûment établie par une partie autorisée en ce qui concerne les médicaments qui ne peuvent être vendus que sur ordonnance.

Le ministère de la santé a chargé l’inspection générale de la santé, la direction des pharmacies et laboratoires et la direction régionale de la santé de l’application stricte de cette circulaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2941

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • injector (H) 23/01/2020 15:28 X

    C'est désolant ,ces nouvelles décisions Monsieur le Ministre sur la réglementations des pharmacies et dépôts fera face à un lobby qui utilisera tous les moyens pour casser le jeu donc il faut être fort et vigilant ,dur ,rigoureux ,le mauritanien de nature aime le suivisme et c est un grand troubadour ,tout finira par s'accepter c'est le cas de la bête et de son maître, la bête finira par suivre son maitre , Je suis fier de toutes décisions prises par votre département, l’humble citoyen ne parle pas on le fait parler pour enflammer toute situation de l’intox pur BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION N’OUBLIEZ LA REGION DU TRARZA AVEC SA CAPITALE FRONTALIERE AU SENEGAL

  • T (F) 23/01/2020 12:32 X

    Bravo M. le ministre. Il était nécessaire de mettre un terme à la grande pagaille des pharmaciens-boutiques-fourre-tout en fermant plusieurs d'entre elles. Vous l'avez fait avec succès.Il reste maintenant à remettre de l'ordre dans les prix qui ont été multipliés par deux, voire trois pour certains médicaments. Tout le monde pleure cette flambée subite et injustifiée des prix. Nous vous prions M. le ministre de déléguer des agents crédibles dans les dites pharmacies pour constater la véracité des faits.

  • DocteurM (H) 23/01/2020 12:13 X

    Il reste maintenant à tordre le coup à tous ces pharmaciens charlatans qui ont transformé les officines en lieu de consultation tout va, allant même à proposer des cocktail pour avorter aux jeunes filles. Une d'elles est très connues et prisée au quartier pauvre Sebkha de Nktt.

  • moukhabarat (F) 23/01/2020 11:22 X

    Mr me Ministre vous êtes pleins de bonnes intentions et nous prions pour votre succès mais travaillez sur des changements durables qui vont vous survivre et non pas par des mesures autoritaires auxquelles vous êtes les seuls à adhérer. Un juriste a fait la réflexion suivante sur vos mesures sur l'éloignement des pharmacies: les textes réglementaires sont comme les médicaments et ils ont aussi leur date de péremption. Le texte que vous avez mis en oeuvre est tombé en désuétude car il n'a jamais été appliqué donc il est devenu caduc.