23-01-2020 14:32 - Ould Ghadde: j’ai refusé de surfer sur la vague et Aziz a paralysé l'enquête menée par les sénateurs (vidéo)

Ould Ghadde: j’ai refusé de surfer sur la vague et Aziz a paralysé l'enquête menée par les sénateurs (vidéo)

Al-akhbar - J’ai refusé de surfer sur la vague après le coup d'État mené contre l'ancien président, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a affirmé l’ex-sénateur Mohamed Ould Ghadde, soulignant ne pas avoir publié le rapport d’action de la commission d'enquête qu'il présidait.

Je me suis abstenu d’utiliser ledit rapport dans le cadre de la politique adoptée par le cerveau du coup d’État Mohamed Ould Abdel Aziz à l’époque pour régler les comptes avec Ould Cheikh Abdallahi, a-t-il dit, rappelant que la commission en question était la première du genre dans l’histoire du pays.

Nous avons proposé la création de la commission d’enquête susmentionnée, parce que certains sénateurs voulaient savoir jusqu’où Ould Cheikh Abdellahi pourrait accepter l’audition de son gouvernement, a-t-il précisé, mettant en exergue la probité d'Ould Cheikh Abdallahi, lequel, ne craignait pas de faire l’objet d’une enquête, a-t-il dit.

La commission d'enquête avait convoqué sept ministres du gouvernement d'Ould Cheikh Abdallahi, qui se sont tous présentés et n’ont censuré aucune information, a-t-il dit.

Mais les cinq tentatives visant à former une commission d’enquête pendant le règne d'Ould Abdel Aziz n’avaient pas bénéficié de vote, à l’exception d’une destinée à enquêter sur les marchés de gré à gré, a-t-il poursuivi.

L’action de cette commission a été paralysée sur ordre fait par Ould Abdel Aziz aux ministres, de ne pas répondre à ses convocations, à affirmer Ould Ghadde, soulignant que ce qui s’est passé est contraire à la loi et peut être un motif pour la poursuite judiciaire d'Ould Abdel Aziz.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2823

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ahznar (H) 23/01/2020 16:45 X

    La demarche de ce citoyen doit être comprise comme une approche participative et constructive dans le processus de transformation de la Mauritanie apres 11 annees de pietre gestion Aujourd’hui il incombe et urge à la fois au nouveau President de bien établir le diagnostic des rapports deja existants de l'ancien regime et par ailleurs de corriger les faiblesses et de consolider les acquis, en dessinant de vrais programmes alternatifs, crédibles parce que bien réfléchis et proches des faits réels. Le peuple a donc rapidement besoin d’être rassuré (par des actes) sur les pistes d’avenir que le nouveau president souhaite lui tracer et de mettre en œuvre un veritable programme de société à savoir principalement : le défi de l’accélération du développement économique, le défi de l’amélioration de la qualité de vie des populations ( s’agissant en particulier des plus démunies d’entre elles) le défi de la consolidation des valeurs nationales et surtout enfin le défi de l’ancrage d’une démocratie dont la nature et la portée seront la feuille de route bien définie pour une bonne gouvernance.Chacun de ces défis devra trouver des réponses adaptées, à travers des stratégies et actions clairement définies par l’ensemble de la société civile. Notre Mauritanie à l’instar des autres pays n’est pas exempt de ce processus de transformation de société et les signes existants depuis la nuit des temps ( chômage,mode de gouvernance,recensement national décrié ,vie chere,esclavagisme,tribalisme,opposition divisée,exclusion des noirs exclusion de la diaspora ) sont bien visibles. A ce égard la demarche de ce depute est un signe annociateur qui pourrait bien offrir au nouveau regime des dégres considerables de capacité dans la realisation des objectifs du President en particulier la revision systematique de notre argent sous l'ancien presi des pauvres. Bientôt 6 mois et rien ne se dessine à l´horizon !Basta!! Karamba !!!