24-01-2020 12:33 - Les problèmes de l’élevage à Kraa Lahmaar en Mauritanie

Les problèmes de l’élevage à Kraa Lahmaar en Mauritanie

RFI Afrique - Kraa Lahmaar se situe dans la moughattaa de Mederdra, qui relève de la wilaya du Trarza. Disons schématiquement que la Wilaya, c’est la région dirigée par un Wali ; et la Moughattaa, c’est le département.

Le village fait partie de la zone d’intervention du PRAPS, c’est-à-dire le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel. C’est un projet financé par la Banque mondiale, et qui couvre 6 pays d'Afrique de l'Ouest et centrale : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal, Niger et Tchad. En tout 2 070 000 bénéficiaires directs, pasteurs et agropasteurs du Sahel.

Au niveau régional, le Praps est piloté par le Comité permanent Inter États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Au niveau de chaque État, le CILSS travaille en symbiose avec le ministère en charge de l’élevage.

En rappel, le PRAPS-Mauritanie est entré en vigueur le 15 septembre 2015 pour une durée de 6 ans (2015-2021). Son coût total est de 45 millions dollars USD, et il a pour cœur de cible 400 000 bénéficiaires (dont 30 % de femmes).

En plus des actions au profit du secteur de l’élevage, il y a ce que les techniciens appellent les AGR, c’est-à-dire les Activités Génératrices de Revenus. Dans les faits, il s’agit d’aider les populations ciblées à mieux valoriser les savoir-faire traditionnels qui sont aujourd’hui sous-exploités. Cela concerne principalement les femmes.


Mohamadou Cheick, coordinateur régional du Praps au niveau de la Willaya du Trarza. © RFI/Sayouba Traoré

Invités :

- Mohamadou Cheick, coordinateur régional du Praps au niveau de la Willaya du Trarza

- Mohamed Ould Abdou, éleveur, représentant du chef de village

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 24/01/2020 12:54 X

    Suite à la sécheresse de 83 , la Mauritanie ne survivait à la sécheresse que par quelques centaines de tonnes de charité du Blé américains en 84 j’ai produit au Delta gratuitement quelques milliers de tonnes de riz et d’aliments de bétail, je martèle, hélas, dans l’indifférence à l’actuel Gouvernement les opportunités de produire gratuitement des millions de tonnes de céréales et aliments de bétail au Delta, au Sud Est, au Centre et au Nord. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr