24-01-2020 14:53 - « Saisissez votre chance » : le ministre de l’emploi annonce un financement de 500 porteurs de projets

« Saisissez votre chance » : le ministre de l’emploi annonce un financement de 500 porteurs de projets

Bonne nouvelle pour les jeunes mauritaniens porteurs d’initiatives d’auto-emploi ou encore d’activités génératrices de revenus (AGR) mais qui ont des difficultés d’accéder aux financements.

Le ministre mauritanien de l’emploi, de la jeunesse et des sports Taleb Ould Sid’Ahmed a annoncé vendredi à Nouakchott un appui financier au profit de 500 porteurs de projets, invitant les jeunes mauritaniens à "saisir leur chance et avoir de l’audace".

Face à « des banques qui rechignent d’octroyer des crédits aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat », le Gouvernement mauritanien s’est engagé à « développer l’entreprenariat des jeunes en l’adaptant surtout à leurs conditions », a expliqué lors d’une rencontre avec des organisations de jeunes, M. Ould Sid’Ahmed.

Le ministre de l’emploi a précisé que les 500 porteurs de projets vont être été sélectionnés sur des critères « transparents et sévères », assurant que les bénéficiaires profiteront d’une formation en entreprenariat et coaching, à côté de l’appui financier.

M. Ould Sid’Ahmed a détaillé quelques critères d’éligibilité des projets qui peuvent être potentiellement retenus notamment au niveau local, pour stabiliser sur place les jeunes, limiter l’exode rural et l’immigration.

« Il faut que les jeunes au niveau des régions, partant du potentiel économique local, essaient de voir quel est le potentiel, quelle est la réalité du marché local, comment est-ce qu’ils peuvent évoluer au niveau local. Ça, c’est parmi les critères d’éligibilité du projet. Le succès du projet, c’est de s’appuyer véritablement sur la réalité locale », a-t-il déclaré.

« Il n’y a pas de ségrégation au niveau des cibles. Tout le monde est concerné aussi bien les personnes à mobilité réduite que les jeunes, les femmes, les associations féminines, les coopératives… C’est vraiment une occasion que le Chef de l’Etat [Mohamed Cheikh El Ghazouani, NDLR] a donnée aux jeunes pour se lancer dans l’entreprenariat qui fait partie des instruments de lutte contre le chômage. Tout le monde ne peut pas travailler dans les bureaux et notre économie ne permet pas d’absorber tous les chômeurs et tous les chercheurs d’emploi », a précisé le ministre de l’emploi.

Pour le ministre l’emploi, «c’est le moment pour les jeunes mauritaniens de démontrer leurs talents, de s’affirmer, de s’autonomiser. J’appelle tous les jeunes de Mauritanie qui ont des idées à les mûrir, je les appelle à avoir de l’audace pour défendre leurs projets ».

Par ce financement, le Gouvernement entend développer l’activité économique du pays, en misant sur les secteurs qui ont du potentiel, comme les BTP, les pêches ou encore l’agriculture… « Tout ce qui concerne les risques financiers, les garanties, les taux d’intérêt, nous allons essayer à réduire tout ça, à faciliter la tâche pour les jeunes qui ont des projets », a encore dit le ministre de l’emploi.

M. Ould Sid’Ahmed s’est voulu catégorique au sujet du remboursement des crédits, affirmant qu’il n’y aura pas de répétition de l’histoire, en allusion aux mauvais payeurs du passé qui bénéficiaient des financements de l’Etat sans rembourser en retour, avant de lancer envers les porteurs de projets : « saisissez votre chance. Vous êtes capables de faire quelque chose et de créer de l’activité ».

Par Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Crédit photos : Cridem/BabacarBayeNdiaye

Commentaires : 6
Lus : 5516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 27/01/2020 16:10 X

    L ministre communique beaucoup sur ... ce qu'il ne pourra pas faire !

  • Marrakech (F) 24/01/2020 20:35 X

    Que ces annonces jamais suivis d'actions sont fatigantes ! Ce qui est recherché, c'est l'immédiateté, le fameux "effet d'annonce".

  • mdmdlemine (H) 24/01/2020 17:44 X

    Il y a une erreur protocolaire dans la publication de ce reportage photo qui place le responsable de la communication avant le secrétaire général C'est certain Cridem n'a pas fait cela volontairement mais c'est sûr aussi cela saute aux yeux c'est comme placé le ministre avant le président J'espère que cette inadvertance soit corrigée au plus vite

  • mdmdlemine (H) 24/01/2020 17:39 X

    Ce jeune ferait mieux d'être le Premier ministre, lui ou ceux de la santé et des finances Cela ne signifie pas une minimisation du travail colossal abattu par le PM IOBCS mais ces jeunes sont plein de dynamisme et sont passionnés par le succès Donc il faut leur donner la chance de généraliser cet engagement sincère et determinéà tous les échelons de la République pour assurer à court et moyen termes une réelle remontée du pays vers le développement avec un grand D

  • yawonni (H) 24/01/2020 17:03 X

    La jeunesse d'aujourd´huit est desemparee faute de manque de professionnalisme,de diplôme ou de savoir faire. Il faut des lors songer a mettre sur pied des espaces facilitateurs et conducteurs en creant des centres de formation en terme de produït effectif et confies à des professionnels diplômes et tres experimentes. Un appel doit être fait en direction de la diaspora mauritanienne pour reussir un tel programme. Des competences pour relever ce defi ne manquent point. Un minimum de vision salvatrice et patriotique doit accompagner le ministre de l'emploi pour mettre en valeur son``saissez votre chance´´

  • hamadel (H) 24/01/2020 15:09 X

    on veut des financements on veut aussi occuper des postes dans administration les grandes écoles et dans les corps la Mauritanie appartient à toutes les communautés qui la composent pour une Mauritanie juste entre ses enfants